Exposé sur le voyage vers mars

Pages: 6 (1326 mots) Publié le: 31 janvier 2012
L'exploration de la planète Mars est incontestablement la prochaine grande épopée de l'humanité, une des plus haletante mais aussi l'une des plus complexes à réaliser. A travers l'historique de ce projet, je vais tenter de vous expliquer les raisons de son existence, des moyens à mettre en œuvre pour le réaliser, des pays susceptibles d'y participer et des délais prévus avant de voir des hommeset des femmes marcher sur la planète rouge.
Tout d'abord, depuis les débuts de la conquête spatiale dans les années 50, l'espace apparait comme l'avenir de l'humanité, un endroit inconnu qu'il faut absolument découvrir, et qui couronne les pays participants à son exploration. Après le premier voyage de Youri Gagarine dans l'espace, le premier pas sur la lune de Neil Armstrong, le prochain défis'orientait clairement vers la conquête de la planète Mars.
En effet, il s'agit du plus proche astre potentiellement habitable, les planètes Mercure ou Venus ayants des températures trop élevées ou une pression trop importante. De plus, Mars possède une quantité non négligeable d'eau, présente sous forme de glace, ce qui permettrait une colonisation humaine ainsi qu'une terra-formation de cetteplanète, c'est à dire la transformation de son environnement naturel afin d'y recréer une atmosphère et des conditions semblables à celles de la Terre.
Le premier projet de vol habité vers Mars remonte à 1952, inspiré par Wernher von Braun, à qui le programme Apollo doit énormément. Son idée consistait à assembler en orbite terrestre les différents éléments constituant le vaisseaux de croisièrepour Mars, celui-ci étant trop lourd pour être lancé en un seul bloc depuis la Terre. Mis de coté au profit de la conquête lunaire, cette idée ressurgit chez la NASA en 1975 puis en 1989 sous l'impulsion de Georges Bush père. Mais ces projets furent abandonnés tout les deux pour cause de coupe dans le budget spatial ou de cout exorbitant. En effet, le projet de Georges Bush père avait le défaut devouloir plaire a tout le monde, en incluant une installation de bases lunaires, la construction d'une usine spatiale permettant l'assemblage du vaisseaux martiens, le tout pour 450 milliards de dollars. C'est finalement en 2004 que l'objectif d'aller sur Mars fut clairement fixé par Georges W Bush.
Cette longue accalmie spatiale depuis l'atterrissage sur la lune peut s'expliquer par la fin de lacourse à l'espace après l'éclatement de l'URSS, le lancement de sondes spatiales parties a la découverte des planètes en lieu et place de l'homme, et par le succès du programme Apollo ayant fait retomber l'attention autour de la conquête spatiale.
Ce dernier projet martien, appelé Référence Mission, est cette fois-ci conçu d'une manière très différente. Il se décompose en plusieurs étapes dontla première consisterait en un envoie sur Mars d'infrastructures, tel un module de retour terrestre, des réacteurs nucléaires pour la production d'énergie, un module d'habitation et surtout une usine chimique capable de retraiter l'air de Mars saturé en CO², pour produire de l'oxygène. La seconde étape consisterait à l'envoie d'un équipage, à l'unique condition que l'étape précédente se soit biendéroulée. Ils emporteraient avec eux des réserves indispensables à leur survie, des rover d'exploration, ainsi qu'un module laboratoire. La difficulté pour cet équipage résiderait dans l'atterrissage. En effet, si les conditions météorologiques étaient défavorables, il faudrait reporter celui-ci. De plus, atterrir à l'emplacement exact du premier largage d'infrastructures sera très délicat. Cestrajets devraient durés 12 mois pour l'envoie de matériel et 6 mois pour l'envoie de l'équipage. Une fois ces derniers installés et ayants foulés pour la premier fois le sol martiens, la mission d'exploration scientifique pourra commencer et durera au total plus de 500 jours. Cette durée étant volontairement basé sur les rotations de Mars et de la Terre, afin de repartir au moment ou elles seront...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tpe sur le voyage vers mars
  • tpe voyager vers mars
  • Voyage sur mars
  • Exposé sur mars
  • exposé mars
  • Expos 19 Mars
  • Exposé sur le temple de mars ultor
  • EXPOSE ECRITURES DE VOYAGE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !