Exposé sur les cités ouvrières britanniques

Pages: 21 (5040 mots) Publié le: 26 mars 2012
Les cités ouvrières britanniques

Introduction :

Nous avons choisi ce sujet parce qu’il nous semblait bien défini, surtout en terme de contexte historique. Cependant, très peu d’ouvrages français expliquent réellement les causes et conséquences de ce concept, connu, comme l’un des plus importants dans l' Histoire industrielle de Grande-Bretagne.
La cité ouvrière, est un ensemble delogements ouvriers concentré en un même lieu. Elle constitue une zone essentiellement résidentielle où résident exclusivement les ouvriers de la même usine ainsi que leur famille. On y trouve des équipements destinés à tout le village, ce dernier est mis à disposition des ouvriers généralement par le patron de l'usine.
La révolution industrielle du XIXème siècle entraîne une migration de population versdes zones qu'elles ne connaissaient pas. Ces populations venant de régions étrangères ou même de pays étrangers vont donc devoir être logées rapidement prés de leurs usines. Face à cette surpopulation convergente vers les mêmes régions, la Grande-Bretagne va être confrontée à un problème de logement. Ce phénomène va donc entrainer des conditions de vie difficile, précaire pour les ouvriers etleur famille, de nombreux patrons (qui seront les précurseurs des cités-jardins par la suite) soucieux du bien-être des ouvriers vont dénoncer ce fléau de plus en plus inquiétant. Ils vont alors créer un nouveau concept de cité-ouvrière en délocalisant leur usine vers les campagnes en se souciant du cadre de vie des ouvriers, avec plus d'espace dans les maisons et un respect de la dignité humaine.Le premier à avoir pensé ce nouveau concept de cité-jardin est Ebenzer Howard dans son œuvre de 1902 intitulé « Les Cités-Jardins de Demain ». Howard introduisait deux idées dans son concept, conjugué une communauté indépendante et heureuse avec le libéralisme économique.
C'est dans ce contexte que nous pouvons nous poser la question suivante, dans quelle mesure l'apparition des cités-ouvrièresbritannique a-t-elle contribué à des changements sociaux et économiques controversés ?
Nous allons donc dans un premier temps répondre à la question « Une forte industrialisation, la causalité de la création des cités ouvrières britanniques ? » (I). Nous allons faire l'objet d'une deuxième partie en nous demandant si « L'encrage des cités ouvrières dans la société britanniques, est un conceptdivisé ? » (II). Nous finirons dans une troisième partie en se demandant si « Les cités-jardins seront la cause d'une évolution des mentalités ? ».

I. Une forte industrialisation est elle la causalité de la création des cités ouvrières britanniques ?

L’un des problèmes posés par l’industrialisation était l’attraction qu’exerçait la ville sur les demandeurs d’emplois, et donc sa surpopulationconstante, avec sa cohorte d’inconvénients. C’est dans ce contexte que l’on a pu voir apparaître les premiers villages modèles.
Nous étudierons dans un premier temps en quoi le contexte est fort en l’industrialisation (A) et nous verrons par la suite, les premiers villages modèles (B).

A. Un contexte de forte industrialisation

L'industrialisation est le processus de fabrication deproduits manufacturés avec des techniques permettant une forte productivité du travail et qui regroupe les travailleurs dans des infrastructures constantes avec des horaires fixes et une réglementation stricte.
On passe de l'atelier à l'usine par la concentration massive de machines réunies en un même lieu (factury system). Auparavant le travail était réalisé à l'atelier et était généralement untravail à domicile (domestic system). L'essor du factory system entraîne une concentration du capital (c'est-à-dire les machines) et du travail.
La puissance britannique est à son apogée et sa domination économique et politique s’affirme au cours de la seconde moitié du 19ème siècle. La croissance de la Grande Bretagne au 19ème siècle est de 2 à 3% par an (entre 80 et 140% en 30 ans). Dès 1806,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les cités
  • Ouvriere
  • Les ouvrières
  • britannique
  • Les cités etat
  • La culture des cités
  • Les violences dans les cités
  • La langue des cités

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !