Exposé sur les energies nucléaires.

Pages: 10 (2346 mots) Publié le: 15 mai 2011
Les Eoliennes

Le Sommaire :

1. Définition d’une énergie renouvelable.
2. Présentation des différentes Eoliennes et leurs origines.
* Parcs Eoliens Terrestres.
* Les Eoliennes en Mer.
3. Comment fonctionne une Eolienne.
4. Les avantages et les inconvénients de cette énergie.
5. L’avis des personnes, et le risque Nucléaire.
6. Lexique.
7. Source desinformations présentes dans l’exposé.

Image d’une maison possédant une Eolienne sur un Terrain
Individuel.
1. Définition d’une énergie renouvelable.

Une énergie renouvelable est une source d'énergie qui, soit ne s'épuise jamais, soit qui peut se renouveler rapidement à l'échelle humaine. Les énergies renouvelables n'engendrent pas de déchets ni d'émissions polluantes de manière directe. Il y acinq sources essentielles d'énergies dites « renouvelables » : le vent (éoliennes), l'eau (barrages hydroélectriques, marée- motrice), le soleil (panneaux solaires), les végétaux (biocarburants) et la chaleur du sol (géothermie).
 
Les énergies renouvelables (qu’on appelle aussi « énergies nouvelles ») sont, par définition, des énergies quasi-inépuisables présentes en abondance. Elless’opposent donc aux énergies fossiles dont le stock, qui arrive à terme prendra plusieurs millions d’années à se reconstituer.
La notion d'énergie renouvelable est souvent confondue avec celle d'énergie propre ; Or, même si une énergie peut être à la fois renouvelable et propre, toutes les énergies renouvelables ne sont pas nécessairement non polluantes : par exemple, certains fluides frigorifique utilisésdans les circuits des pompes à chaleur géothermiques sont des gaz qui, en cas de fuite, contribuent à l'effet de serre détruisant la couche d’ozone.

Graphique représentant les taux des énergies renouvelables utilisées dans le monde.


2. Présentation des différentes Eoliennes et leurs origines.
* Parcs Eoliens Terrestres :

Une éolienne  est un dispositif produisant de l’énergierenouvelable, crée par la force du vent pour la convertir en électricité. Elles sont installées dans des Parcs Éoliens majoritairement situés au Nord de la France en Picardie, Haute et Basse Normandie et Pays de la Loire. Mais aussi au Sud, dans le Rhône Alpes et le Languedoc Roussillon. Il y a également d’autres Parcs éoliens en construction dans le Centre, en Auvergne, à nouveau dans leLanguedoc Roussillon, puis en Basse et Haute Normandie ainsi qu’en Picardie. Il y a exactement Plus de 25 parcs en France réalisés et mis en construction par EDF Energies Nouvelles au 30 juin 2008 pour son compte propre et pour le compte de tiers.

L'idée remonte à l'Antiquité venant des moulins à vent qui convertissaient l'énergie éolienne en mécanique. Cette invention a été créée en 1888, par CharlesF. Brush qui fit le premier à construire une grande éolienne pour alimenter sa maison en électricité. Deux ans plus tard, né la première Éolienne industrielle mise au point par le Danois Poul La Cour .

* Les éoliennes en mer :

Depuis quelques années, une nouvelle aventure énergétique et industrielle démarre pour la France car 1200 éoliennesen mer seront construites d’ici 2020, d’une puissance de 6000 MW, ces Eoliennes en mer sont appelés « L’éolien offshore ». L’éolien Offshore est une nouvelle étape vers le développement des énergies renouvelables qui devraient représenter 23% de la consommation d’énergie d’ici 2020.
La France possède déjà des entreprises spécialisées qui sont en mesure de proposer, dès l’horizon 2015, laconstruction de 600 éoliennes pour une production totale de 3 000 MW, soit l'équivalent de deux réacteurs nucléaires. Cette opportunité pourrait offrir des emplois situés principalement sur le littoral.
* Les plus de l’énergie éolienne en mer :

* C’est une énergie propre
* L'impact visuel est limité
* Elle ne produit pas de CO2
* Grâce à la puissance et à la régularité du vent,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Energie Nucléaire
  • Énergies nucléaires
  • Energie nucléaire
  • Energie nucléaire
  • Energie nucléaire
  • Energie nucleaire
  • Energie nucléaire
  • Energie nucleaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !