Exposé sur les religions

Pages: 5 (1021 mots) Publié le: 16 décembre 2012
Les Religions

Introduction
Avant de définir la religion, il faut préciser qu’il existe deux grands types de religions :
 Les religions naturelles : il s’agit de religions n’admettant pas de relation avec Dieu (il n’existe pas concrètement mais sa manifestation se trouverais dans la nature ou les objets). Il s’agit majoritairement de religion de philosophe.
Exemple : la religion animiste
Les religions révélées : il s‘agit de religions nées grâce à un prophète qui a mis en lumière l’existence de Dieu accompagné d’un livre sacré qui apporte un système de vie.
Exemple : la religion chrétienne
Qu’est ce qu’une religion ?
Le mot religion est dérivé du latin "religio" qui signifie ce qui attache ou retient, le lien moral, l’inquiétude de conscience, scrupule. Ce terme fut utilisépar les romains, avant Jésus Christ, pour désigner le culte des démons.
La religion est l'ensemble des croyances, sentiments, dogmes et pratiques qui définissent les rapports de l'être humain avec le sacré ou la divinité.
Une religion particulière est définie par les éléments spécifiques à une communauté de croyants : dogmes, livres sacrés, rites, cultes, sacrements, prescriptions en matière demorale, interdits, organisation, etc.
La plupart des religions se sont développées à partir d'une révélation s'appuyant sur l'histoire exemplaire d'un peuple, d'un prophète ou d'un sage qui a enseigné un idéal de vie.

I/ Les caractéristiques des différentes religions existantes

A/ Classement des différentes religions
La religion peut être définie par ses trois grandes caractéristiques :
•Les croyances et les pratiques religieuses
• Le sentiment religieux ou la foi
• L'union dans une même communauté de ceux qui partagent une même foi : l'Eglise. C'est ce qui différencie une religion de la magie.

B/Les deux grands types de religions :
Les religions sont classées selon deux types :
 Les religions monothéistes : c’est une religion qui n’admet qu’un seul Dieu.
 Les religionspolythéistes : c’est une religion vénérant plusieurs dieux.

C/ Les religions monothéistes
Nous étudierons les trois grandes religions monothéistes principales : le christianisme, l’islam et le judaïsme. Ces religions sont aussi qualifiées de religions abrahamiques car issues du même prophète Abraham.
a) Le judaïsme
Le judaïsme est la religion monothéiste la plus ancienne existant encoreaujourd’hui. Elle fut révélée par Abraham considéré alors par eux comme le premier juif. Leur divinité est prénommé Yahvé. La pratique de la religion est basé sur le respect des 10 commandements ainsi que ceux contenues dans la Torah qui est leur livre sacré. Le lieu de culte pour la religion juive est la synagogue.
Le symbole est l’étoile de David qui est l’emblème du roi David mais aussi lesymbole du Messie.
b) Le christianisme
Le christianisme est une religion monothéiste révélée par le fils de dieu Jésus-Christ (de son vrai nom Jésus de Nazareth. Leur divinité se prénomme simplement Dieu ou Seigneur. La pratique de la religion est basée sur les lois de la bible, qui réunit l’ancien et le nouveau testament. Le lieu de culte de la religion chrétienne est l’église.
Aujourd’hui, lechristianisme est séparé en trois Grandes Eglises :
 les catholiques
 les protestants
 les orthodoxes
Le symbole est la croix qui rappelle que Jésus a été crucifié pour les pêchers des mortels.
c) L’islam
L’islam est une religion monothéiste révélé par Mohammed. Leur divinité possède 99 noms mais la principale et la plus connu est Allah. La pratique de la religion est basé sur les obligationsinduites dans le coran, qui est el livre sacré, mais aussi par la Sunna qui sont les exemples à suivre. Le lieu de culte des musulmans est la mosquée.
Le symbole est le croissant de Lune et l’étoile. Leur signification est que le croissant représente le dernier croissant de Lune, qui marque la fin du mois de ramadan. Mais il peut également symboliser le sabre de Mahomet. L’étoile, elle, à cinq...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposer sur la religion
  • Exposé sur les religion
  • La religion
  • Religion exposé
  • Exposé oral sur meursault, la religion
  • Exposé guerre de religion 17em
  • Exposé philo religion
  • Exposé guerres de religion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !