Exposé sur lettre à un adolescent sur le bonheur

Pages: 5 (1242 mots) Publié le: 29 août 2013
Exposé :
Lette à un adolescent sur le bonheur de Franco Ferrucci

Notre exposé est divisé en 6 parties, on va commencer par parler de :
* La biographie de l’auteur
* Un résumé du livre
* L’analyse du thème : La vie
*Biographie :

Résumé :

Thème principale : La vie

Franco Ferrucci aide les gens à comprendre le monde dans lequel ils vivent. Il pose une question dedépart : «  Sais-tu ce que tu fais en ce monde ? » et tente d’y répondre tout au long du livre avec de multiples exemples. Il se questionne principalement sur la vie et sur la recherche du bonheur. Pour parler de notre thème on va reprendre les exemples principaux qu’il a utilisés. Il y a souvent deux parties pour chaque exemple, tout d’abord l’avis des gens en général, puis l’avis de Franco Ferrucci.L’exemple du cinéma et du match de foot, lire page 15
* Pour les gens, la vie est ennuyeuse donc ils s’occupent en faisant des activités et des loisirs, ici en l’occurrence Franco Ferrucci utilise l’exemple du cinéma et du match de foot.
* Pour Franco Ferrucci, la vie est pleine de possibilité, riche en surprise et l’homme a peur de l’ennui. Rester avec soi est compliqué et angoissant, alorsles gens cherchent à tout pris une occupation. Ils cherchent la simplicité en allant au cinéma ou voir des matchs de foot. Quand il y a trop de possibilités, les gens fuient et se trouvent des occupations, car ils ont peur de rester seul. Ils vont voir des matchs de foot pour combler une sorte de vide. Ils ont un but précis : gagner, mais ce vide n’est jamais complètement comblé car il y atoujours d’autres matchs donc à chaque fois un nouveau but à atteindre. Ils vont voir des films policiers au cinéma uniquement pour fuir l’ennui de la vie quotidienne. Le dénouement du film satisfait l’homme puis une fois sorti du film, il n’est plus satisfait.
Les films sont moins intéressants que la vie parce que la vie est plus mouvementée car un film est répétitif, c’est toujours la même chose :il y a une victime, des soupçons, un dénouement et on arrive facilement à savoir qui est le coupable.

Questions sur la vie

* Pour Franco Ferrucci, les gens qui ne savent pas ce que la vie leur demande restent incompétents et plongé dans leur ignorance. Ils éprouvent un sentiment de vide par rapport à leur vie ce qui les rend désespéré. Nous sommes au monde pour comprendre parce quel’esprit humain est à la recherche de connaissances et de vérité. L’homme ne chercherait pas la vérité s’il l’avait trouvé. Les adultes sont des ignorants, car à l’adolescence eux aussi se posaient des questions, mais ils renoncent à comprendre pour ne pas souffrir. Et comme ils n’ont jamais eux de réponses, frustrés, ils ont arrêté de se les poser, donc ils ne peuvent pas répondre aux questions posées parles enfants et les adolescents.
* Les enfants veulent comprendre le sens de la vie mais ils sont privés de ce désir, ils se posent des questions sur la vie et n’ont jamais de réponses, car personne est capable de leur répondre.

Désespoir et oubli (Alfredino), page 22

* Les gens attendent le lendemain en espérant que leurs problèmes s’arrangent.
* Par exemple, Alfredino est unpetit garçon tombé dans un puits en Italie. Les secours ont tenté de le ramener à la surface mais ils ont échoué donc l’enfant est décédé au fond du puits. Avec cette histoire les gens se voyaient en Alfredino. Et maintenant, ils désespèrent car les secours ne l’ont pas remonté à la surface. Ils ont perdu espoir.
* Le bonheur connait en même temps le désespoir p36
Etre heureux c’est posséderdurant un temps défini que tout à un sens
.
Léopardi
Léopardi dit que le bonheur est à l’adolescence car l’adolescent tente de se laisser guider par le monde--> bonheurrecherche de l’amour.
* Les adultes recherchent constamment le bonheur, ils veulent le bonheur aussi pour leurs enfants. Ils croient que le bonheur est atteint avec un travail bien rémunéré, une vie variée et des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • exposé sur lettre à Ménécée
  • Exposé lettre a
  • Lettre à ménécée: le bonheur est possible.
  • Exposé epicurisme lettre à ménécée
  • Exposé adolescents
  • Lettre sur le bonheur
  • Exposé sur le bonheur
  • Y a-t-il un bonheur?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !