Exposé sur milton friedman

Pages: 8 (1785 mots) Publié le: 23 mars 2011
Novembre 2010

Théorie Economique :
Milton FRIEDMAN

SOMMAIRE :

I. Sa Vie

II. La théorie du monétarisme
III. Remise en question de la fonction de consommation keynésienne
Et La théorie quantitative de la monnaie et l'inflation encore en contradiction avec keynes

CONCLUSION

I. Sa vie

Milton Friedman et né le 31 juillet 1912 à New York et mort le 16 novembre2006 à San Francisco. Cet économiste américain, titulaire du prix Nobel 1976, est l'un des économistes les plus connus du XXe siècle, il a été un ardent défenseur du libéralisme. Milton Friedman est un économiste américain, un théoricien mais également un leader du courant monétariste.

Il a travaillé sur des domaines de recherche aussi bien théorique qu'appliquée, il fut à l’origine ducourant monétariste. Il se lie d'amitié avec un de ses professeurs, l'économiste Arthur Burns, qui l'incite à rejoindre l'université de Chicago pour y étudier sa discipline. Il intègre la fonction publique en 1935, et travaille au National Bureau of Economic Research dans l'équipe de Simon Kuznets (Prix Nobel d'économie en 1971). Il est également un commentateur politique et essayiste à succès.
Deuxde ses œuvres ont particulièrement touché le grand public : d'abord son livre Capitalisme et liberté (1962) et ensuite sa série d'interventions télévisées réalisées en 1980 Free to Choose. Dans Capitalisme et liberté, il explique sa théorie selon laquelle la réduction du rôle de l'État dans une économie de marché est le seul moyen d'atteindre la liberté politique et économique. Plus tard, dans Laliberté du choix, Friedman cherche à démontrer la supériorité du libéralisme économique sur les autres systèmes économiques.
Milton Friedman initia une pensée économique d'inspiration libérale dont les prescriptions s'opposent de front à celle du keynésianisme. En réponse à la fonction de consommation keynésienne, il développa la théorie du revenu permanent.
Ses idées se diffusèrentprogressivement et devinrent populaires parmi les milieux politiques dans les années 1980, influençant profondément les mouvements conservateurs et libertariens américains. Ses idées économiques sur le monétarisme, la fiscalité, les privatisations et la dérèglementation ont inspiré les politiques économiques de nombreux gouvernements à travers le monde, notamment ceux de Ronald Reagan aux États-Unis, deMargaret Thatcher en Grande-Bretagne, d’Augusto Pinochet au Chili, ou de Brian Mulroney au Canada Jeunesse et formation

Particulièrement contestées, notamment parce qu'elles négligeaient leurs conséquences sociales, les théories de Milton Friedman se déploient sur deux axes: la monnaie et le revenu.

II. La théorie du monétarisme

Son raisonnement porte principalement sur l'aspectmonétaire de l'économie. Friedman part de ce que les économistes appellent l'équation quantitative de la monnaie dans sa forme p.T=M.V (où p représente les prix, T le volume des transactions, M la masse monétaire et V la vitesse de circulation de la monnaie), qui exprime une relation de proportionnalité entre la quantité de monnaie nécessaire pour réaliser des transactions au cours d'une périodedonnée et la valeur monétaire de ces transactions.
La politique monétariste est une politique monétaire préconisée par les économistes libéraux monétaristes (dont le chef de file est Milton Friedman). Selon eux, la politique monétaire ne peut et ne doit avoir qu'un seul objectif : lutter contre l'inflation.
Pour lutter contre l’inflation il faut contrôler la croissance de la masse monétaire afinqu'elle augmente dans les mêmes proportions que la production.
Cette politique repose sur la théorie quantitative de la monnaie, selon laquelle l'inflation vient d'une quantité de monnaie excessive par rapport aux biens et services produits.
Les moyens à mettre en œuvre : il faut contrôler rigoureusement l'augmentation de la masse monétaire. Cela doit se faire par la banque centrale (il est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Milton friedman
  • Milton friedman
  • milton friedman
  • milton friedman
  • Milton friedman
  • Milton friedman
  • Milton friedman
  • Milton friedman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !