Exposé sur l'environnement

Pages: 5 (1167 mots) Publié le: 16 janvier 2013
INTRODUCTION
En Septembre 2000, s’est tenu le sommet du Millénaire à New York, aux Etats-Unis, auquel ont participé les 189 Etats membres de l’ONU. Huit objectifs ont été fixés lors de ce sommet afin de répondre aux défis les plus importants du monde. Celui auquel nous allons nous intéresser est l’objectif n°7, c’est-à-dire, « assurer un environnement durable ».
Il repose sur 4 cibles. Ces 4cibles, en résumé, veulent intégrer les principes du développement durable dans les politiques internationales afin d’éviter la déperdition des ressources naturelles et de la biodiversité et de réduire le manque d’accès à l’eau potable et les habitations précaires.

1- LES CAUSES DE LA DEGRADATION DE L’ENVIRONNEMENT
Si l’objectif N°7 a été fixé, c’est bien parce que notre monde fait faceactuellement à de graves problèmes qui dégradent à petit feu notre planète. Ces problèmes peuvent être regroupés en deux catégories qui sont les problèmes environnementaux et les problèmes sociaux.
* Les problèmes environnementaux
Ils concernent tout ce qui nuit directement à la biodiversité. On distingue la surexploitation des terres, la surpêche, le déversement des déchets toxiques dans les eaux,le déversement des ordures ménagères dans les rues, l’utilisation des engrais chimiques, les gaz d’échappement des usines et des véhicules, les feux de brousse, le braconnage, et l’abattage abusif des arbres.
* Les problèmes sociaux
Ces problèmes concernent les difficultés rencontrées par la population et qui menacent le cadre de vie. Ce sont le problème d’accès à l’eau et aux latrinessalubres, le manque d’assainissement et le nombre croissant des habitats rudimentaires appelés taudis. En effet, toutes les 15 secondes, un enfant meurt d’une maladie imputable à de l’eau insalubre, à un assainissement déplorable et à de mauvaises conditions d'hygiène. Des milliards de personnes n'ont pas accès à l'eau potable. En 2002, une personne sur six dans le monde n'avait pas accès à de l'eaupropre.
Environ 400 millions étaient des enfants. Quatre personnes sur dix dans le monde n'ont même pas accès à une latrine rudimentaire. Et plus de 614 millions d'enfants grandissent dans des maisons au sol en boue où l'on vit à plus de cinq par pièce.
 Dans des pays d'Afrique subsaharienne comme l'Éthiopie, le Rwanda et l'Ouganda, quatre enfants sur cinq consomment de l'eau de surface oudoivent faire plus de 15 minutes à pied pour trouver une source d'eau protégée.

Tous ces problèmes ne sont pas sans conséquence. Passons maintenant à la deuxième grande partie de notre exposé qui présente les conséquences dues à ces différents problèmes.
2- LES CONSEQUENCES DE LA DEGRADATION DE L’ENVIRONNEMENT
Elles s’observent également sous deux aspects. Vous constaterez que les enfantsont les plus grandes victimes.
* Au plan environnemental
La dégradation de l’environnement a des conséquences néfastes telles que la déperdition des ressources naturelles qui concernent la raréfaction ou la disparition des espèces animales et végétales et l’épuisement des sources d’énergie non-renouvelables (pétrole, gaz naturel, charbon, uranium, etc.)
Aussi, on constate ledéveloppement des maladies mortelles, l’appauvrissement des sols, l’avancée du désert, la famine, le réchauffement climatique, la destruction de la couche d’ozone.
* Au plan social et sanitaire
Lorsque les besoins en eau ne sont pas satisfaits, il entraîne d'autres problèmes. L'eau insalubre propage des maladies comme le choléra et la diarrhée, qui tuent chaque année cinq millions de personnes,principalement des enfants. Plus de la moitié des Africains souffrent de maladies véhiculées par l'eau. Et le mauvais état de santé d'un enfant nuit à sa capacité d'apprentissage. Par exemple, 400 millions d'enfants d'âge scolaire sont infectés chaque année par des vers intestinaux qui amoindrissent leurs facultés cognitives.
Et les enfants qui doivent parcourir de longs trajets à pied pour aller...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé sur l'environnement de l'entreprise
  • Exposé sur l'environnement de l'entreprise
  • Exposé : comment notre alimentation à t-elle un impact sur l'environnement
  • L'environnement
  • L’environnement
  • L'environnement
  • L'environnement
  • L'environnement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !