Exposé sur l'exode rural en france aujourd'hui

Pages: 10 (2393 mots) Publié le: 15 août 2010
I. Introduction
Migrations vers les campagnes, une philosophie de vie ?
… et si les citadins se lassaient de la ville et avaient décidé de retourner aux « vraies valeurs » de la nature et de la campagne ?
Oublier le stress, la pollution, les logements trop petits et hors de prix… Bref, quitter la ville. Tout le monde en rêve. On le fait le temps des vacances mais aujourd’hui, les citadinssont de plus en plus nombreux à prendre la clef des champs définitivement. Irrigués par le TGV, le réseau autoroutier et l’Internet à haut débit, les campagnes françaises reverdissent. Les néoruraux, couples actifs avec enfants, baby-boomers à la retraite, ressortissants d’Europe de Nord investissent les villages, sans toutefois renoncer à leurs origines urbaines. Si le bonheur est vraiment dansle pré, il faudra bientôt construire les villes à la campagne.
Pour étudier ce phénomène, nous avons décomposé notre analyse en trois parties. La première traitera du choix de ces français, comment se justifie-t-il ? Ensuite, dans une seconde partie nous aborderons les limites de cette philosophie de vie et enfin dans notre dernière partie, nous tenterons d’élucider ce terme si subjectifqu’est la campagne. II. … III. …
IV. Tentatives de définitions…qu’est-ce que l’exode urbain, par ex. ?
Définition de bases
Le terme campagne est le nom donné à l'ensemble des espaces cultivés, par opposition aux espaces urbanisés (villes ou agglomérations).
Les habitants de la campagne vivent dans des fermes isolées (ou d’anciennes fermes retapées) ou dans des villages. Dansles pays développés, la campagne s'est fortement dépeuplée par suite de la mécanisation de l'agriculture et de l'exode rural. C'est une destination de vacances, cependant moins prisée que la mer ou la montagne, mais où se développe depuis quelques années
le tourisme vert, qui attire 40% des vacanciers.
Campagne provient d’une forme normande de l’ancien français « champaigne » qui veut dire« vaste étendue de pays plat et découvert » (oppos.bois, montagne,…). « Cambrousse » est le synonyme le plus courant de campagne.

Le terme village  dérive du latin villa, domaine rural. Un village, (moins de 2000 habitants) c’est un groupe d'habitations, assez important pour constituer un centre administratif, qui a une fonction sociale et commerciale. En général en Europe, un village segroupait à l'origine autour d'une église, siège d'une paroisse, et, de nos jours, on y trouve souvent le siège d'une municipalité administrant une commune (celle-ci peut toutefois englober plusieurs villages). Le village est aussi caractérisé par la présence d'artisans et de certains services publics comme la poste.
Un bourg c’est un gros village ou une petite ville (plus de 2000 habitants), lafrontière entre les deux n'étant pas très nette. Un petit village, constitué de seulement quelques maisons, est un hameau (moins de 150 habitants +- ?).
Un vocabulaire en évolution
« Campagne », « paysan », autant de mots qui reviennent dans le vocabulaire, avec l’arrivée de nouvelles populations. Comme le souligne le sociologue André Micoud lors d’un colloque, « l’espace rural »est relatifau monde agricole, avec la notion de « parcelles à équiper pour produire », au contraire de « la campagne » qui est un espace public avec la notion de « paysages à sauvegarder pour y vivre ». Deux populations différentes. Selon lui, c’est un espace inédit qui est en train de se construire, et notre vocabulaire contemporain n’est pas en adéquation avec ce nouveau lieu de vie.
Exode rural,mouvement, crise ? Explication par le passé…
L'exode rural est le terme utilisé pour décrire le phénomène par lequel les populations, surtout les jeunes en âge de fonder une famille, quittent la campagne pour aller s'installer dans les villes. Plusieurs causes expliquent ce phénomène : l'industrialisation, le chômage rural, ou le sous-emploi fréquent aux XIXe et début du XXe, tout comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé sur l'exode rural
  • Exposé sur l'exode rural
  • L'exode rurale
  • L'exode rurale
  • L'exode rurale
  • L'exode rural
  • L'exode rural
  • introduction de l'exode rural

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !