Exposé sur l'Iliade d'Homère

Pages: 7 (1515 mots) Publié le: 11 janvier 2014
L'Iliade d'Homère

I/ L’Iliade, une épopée :
L’Iliade est une épopée qui fait partie des légendes de la mythologie grecque. Elle est attribuée au poète Homère, a été rédigée entre 850 et 750 avant Jésus Christ, soit 4 siècle après les événement qu'il relate. Ce récit est divisé en 24 chants, et composé de plus de 15 000 vers.
L’Iliade raconte une période de la dernière année de la guerre deTroie qui a débuté 10 ans auparavant . Elle raconte chronologiquement 6 jours et nuits répartis dans une période d'une cinquantaine de jours. Elle relate principalement la colère du demi dieu Achille et la mort du prince Hector, chef de l'armée troyenne.
Elle ne dit rien sur les origines, les préparatifs, ni le dénouement de la guerre de Troie.
Les événements célèbres de cette guerre commel'enlèvement d'Hélène, la mort d'Achille, la ruse du cheval de bois et la fuite d'Enée et d'Anchise ne sont pas racontés.
Les détails sont connus grâce à de nombreux autres textes de divers auteurs comme par exemple l'Odyssée d'Homère et l'Énéïde de Virgile.
Le nom 'Iliade' est tiré du mot Ilion qui est l'autre nom de la ville de Troie. Avec l'Odyssée, elle est considérée comme un des deux poèmesfondateurs de la civilisation européenne et un chef d’œuvre de la littérature mondiale.

II/ Homère, homme légendaire ou historique ?:
On a jamais pu prouver l’existence réelle d'Homère. Cet homme aurait été un aède, c'est à dire un poète grec, de la fin du VIII eme siècle avant Jésus Christ. Originaire de Chios, il était représenté comme un vieil homme aveugle voyageant de ville en ville endéclamant ses vers.
À part L'Illiade et l'Odyssée, on lui a attribué d'autre œuvres comme les Hymnes homériques, l'Epigramme, la Batrachomyomachie et le Margitès.


IV/ La guerre de Troie :
1-la véritable guerre de Troie :
guerre légendaire entre les Grecs et la cité de Troie, en Asie mineure. L'archéologie montre que la ville a été détruite par un incendie vers 1240 av.JC. Les Grecs voulurentsans doute piller cette riche cité ou faire cesser le contrôle commercial qu'elle exerçait sur les Dardanelles.
2- les origines
Pour trouver l’origine de la guerre de Troie, il faut aller chercher, comme souvent avec les Grecs, dans l’histoire des relations entre les dieux et les hommes.
Tout commence le jour des noces d'une déesse et d'un mortel, les futurs parents du héros Achille.
Ladéesse de la discorde, Eris, mécontente de ne pas avoir été invité, se venge en jetant parmi les invités une pomme d'or portant l'inscription 'À la plus belle'. Il faut trancher entre les 3 déesses présentes, Aphrodite Athéna et Héra. Zeus décharge la responsabilité à un mortel, Pâris, fils du roi troyen Priam, et lui ordonne de faire son choix.
Pour qu'il la choisisse Athéna lui promet la victoiredans les combats, Héra, la souveraineté sur l’Asie, et Aphrodite l’amour de la plus belle des femmes : Hélène, fille de Zeus et de Léda. Pâris choisit Aphrodite et au cours d’un voyage en Grèce Pâris est accueilli à Sparte par le roi Ménélas, époux d’Hélène.
Pâris enlève Hélène, guidé par l'amour, et regagne Troie avec son ami Énée.
C'est cet enlèvement qui sert de prétexte à la guerre de Troie,qui va en réalité être une guerre de pouvoir où les grec essayeront de détruire la ville de Troie pour s'approprier le territoire de la mer Égée.

3- les personnages, les héros :
-Pâris : le plus jeune fils du roi de Troie Priam. C'est lui qui va enlevé Hélène, l'amour promis par Aphrodite ce qui déclencha la guerre. Il tuera la héros Achille en lui plantant une flèche dans le talon.
-Hélène :fille de Zeus et de Léda, d'une très grande beauté, épouse du roi grec Ménélas.
-Achille : un demi dieu, fils de Pélée et la nymphe Thétis. C'est un grand guerrier doté d'une puissance surhumaine car sa mère le trempa entièrement dans le Styx, mais elle oublia le talon, qui est donc son point faible.
Il combat contre les Troyens mais refuse l'autorité du roi grec Agamemnon.
-Hector :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction aux littératures antiques grecques
  • L'iliade
  • L'iliade
  • L'iliade
  • L'iliade
  • Homère et l'iliade
  • L'iliade et la force
  • Homère l'iliade

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !