exposé sur l'obésité

Pages: 5 (1202 mots) Publié le: 10 décembre 2014
Mathilde LEBRUN 4°D
Amandine REYX

L’obésité









1) introduction
2) les causes
3) les conséquences
4) solutions
5) obésité dans le monde
6) Conclusion





1) introduction
L'obésité est l'état d'un individu ayant un excès de poids par augmentation de la masse adipeuse[]. L'obésité se définit par un indice de masse (IMC) corporelle supérieurà 30. C’est le résultat d'un déséquilibre entre l'apport calorique quotidien et les dépenses énergétiques : l'organisme reçoit plus qu'il ne dépense et donc " stocke " une partie de l'apport sous forme de graisse dans le tissu adipeux.
L'obésité humaine a été reconnue comme une maladie en 1997[ ][]par l'OMS (organisation mondiale de la santé)
. Il s'agit d'un problème de plus en plus fréquent àtravers le monde entier, car les gens sont de plus en plus sédentaires (font trop peu d'exercice) et s'alimentent de moins en moins sainement. Selon les scientifiques la cause de l'obésité reposerait surtout sur la consommation excessive de sucres (pâtes, sodas, etc.)

2) les causes
Il existe de nombreux facteurs d’obésité qui sont :
-les facteurs alimentaires : une grande consommationd’aliments très caloriques, riches en graisses et en sucres mais pauvres en vitamines, en minéraux et autres micronutriments, conduit à un excès d’apport calorique, par rapport aux besoins de l’organisme. Les troubles du comportement alimentaire (grignotages, compulsions alimentaires pour certains aliments, boulimie) interviennent également dans la prise de poids.

- les facteurs génétiques : Latransmission des caractères génétiques d'une génération aux suivantes, aurait un impact important sur la corpulence. Les enfants en surpoids âgés d'une dizaine d'années ayant au moins un parent obèse ont un risque de 80 % de le devenir à leur tour à l'âge adulte contre 10 % de risque si les deux parents sont maigres.
(70 % des obèses ont, au moins un parent dans la même situation)
- l’insuffisance desdépenses énergétiques quotidiennes : l’absence d’exercices physiques quotidiens et une trop importante sédentarité (fixation devant les écrans notamment) conduisent à une réduction des dépenses énergétique et à un déséquilibre défavorable par rapport aux apports alimentaires.
- un trouble de la prise alimentaire : des molécules chargées de transmettre des messages dans le cerveau, lesneuromédiateurs, sont impliqués dans la régulation de la prise alimentaire. Certains les stimulent, d’autres l’inhibent. Ils sont en partie impliqués dans la survenue des troubles alimentaires.
- les facteurs psychologiques : en cas de grandes détresse ou de stress, on observe une compensation par la nourriture, notamment par des aliments réconfortants très caloriques.

- le manque de sommeil :Différentes études ont montré une association épidémiologique entre une durée de sommeil courte et un indice de masse corporelle élevé lié à l’obésité. Lorsque la durée du sommeil est inférieure à 5 heures par nuit, le risque d’obésité augmente de 60 %. Un sommeil de moins de 6 heures multiplie par 4 le risque d’obésité comparativement à un sommeil de plus de 7H. Cet impact est donc bien supérieur à celuide la prise alimentaire ou d’un manque d’activité physique.
(Ce phénomène s’explique par une réduction de la leptine et une augmentation de la ghréline, hormone sécrétée au niveau gastrique qui stimule l’appétit.)


3) les conséquences
Le surpoids et l’obésité entrainent de graves conséquences pour la santé tels que :
- des maladies cardio-vasculaires, qui sont la première cause de décèsdans le monde, 17 millions de mort par an
- de l’hypertension artérielle : la pression du sang dans les artères est trop forte, donc les artères ont un risque de se perforer.




-des problèmes d’articulations, (ex : arthrose) et de tassement vertébraux du au poids trop important que doivent porter les genoux et le dos.
- Le diabète de type deux : le diabète se caractérise par un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé l'obesite
  • Exposé sur l'Obésité
  • Exposé sur l'obésité
  • Exposés sur l'obésité
  • Exposé sur l'obésité
  • Exposer sur l'obesiter
  • Exposé sur l'obésité
  • Exposé sur l'obésité et l'alimentation.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !