L'alimentation qui ralonge la vie

Pages: 16 (3954 mots) Publié le: 8 janvier 2015
L'alimentation qui rallonge la vie
Des traditions alimentaires bénéfiques menacées
Régime Crétois et Okinawa menacés
les régimes alimentaires traditionnels les plus favorables à la santé (en particulier par rapport aux maladies cardio-vasculaire et aux cancers) sont les régimes « crétois » et de l'île d'Okinawa au Japon :
Le « régime crétois » fait traditionnellement appel à des fruits etlégumes en quantité, des huiles végétales, des poissons, du vin. Il constitue également une alimentation frugale, dans le cadre de laquelle la société ne comptait pratiquement pas de personnes en surpoids. Ce régime est un exemple de l'alimentation méditérannéenne traditionnelle.
Les habitants de l'île d'Okinawa au Japon ont l'espérance de vie la plus longue au monde. Leur régime alimentairetraditionnel a de nombreux points communs avec l'alimentation du « régime crétois » : utilisation d'huile comme graisse, consommation de légumes et de poissons, régime frugal. Il est proche de l'alimentation Japonaise traditionnelle.
Ces traditions culinaires bénéfiques à la santé sont en train de disparaître sous l'influence de l'adoption des produits de l'industrie agro-alimentaire moderne, et del'évolution des modes de vie.
Les plats préparés, les sodas, les coupe-faim auxquels nous nous habituons petit à petit sont en effet tout le contraire d'une alimentation équilibrée et mettent en danger notre santé.
Les troubles de l'alimentation en augmentation
L'obésité : une catastrophe sanitaire
L'obésité est en constante augmentation en France depuis 30 ans. Elle concerne aujourd'hui 8 %des adultes et 10 % des enfants. Au point que ce phénomène de société risque de faire baisser l'espérance de vie des Français. L'obésité concerne en effet une frange de plus en plus importante et de plus en plus jeune de la population.
Les causes de cette catastrophe sont connues
les causes de l'épidémie d'obésité qui touche toutes les sociétés développées sont bien connues : baisse del'activité physique (sédentarité) au travail comme dans la vie personnelle, et progression de la consommation d'aliments industriels néfastes pour la santé.
En effet, des modes de vie « modernes » dangereux pour la santé se développent rapidement :
consommation de sodas, de glaces et de desserts sucrés
régimes amaigrissants déséquilibrés sur le plan nutritionnel, très éprouvants pour la personne carinduisant un phénomène de « yoyo » (la personne suivant ce type de régime voit son poids remonter en flèche une fois le régime terminé, et de toute façon le régime en question n'est pas praticable sur le long terme car fondamentalement carencé)
grignotage d'aliments gras et sucrés avec pour conséquence un déséquilibre nutritionnel et un risque de prise de poids (concernerait 60 % des adolescents).Le grignotage en soi n'est pas en cause (aucun travail scientifique sérieux n'indique qu'il existerait une répartition idéale des apports de nourriture dans la journée). Le problème vient du type de nourriture : snacks industriels, barres coupe-faim, sucreries qui n'apportent pas les nutriments essentiels et coupent la faim pour les aliments utiles
télévision, jeux vidéo, pratique del'ordinateur qui diminuent l'activité physique et augmentent le risque de grignotage
consommation de plats préparés, nourriture comprenant de moins en moins d'aliments frais au profit d'aliments industriels
consommation de sandwiches par des employés n'ayant pas le temps de manger correctement le midi
On constate même une augmentation des troubles du comportement alimentaire, qui font maintenant l'objetd'études médicales poussées. L'augmentation de ces troubles montrent la perte de repères de notre société vis à vis de l'alimentation, conséquence des bouleversements des modes de vie dans les cinquante dernières années :
l'anorexie toucherait environ 1 % des adolescentes, et dix fois plus de femmes que d'hommes. L'anorexique se soumet à un régime draconien et perd jusqu'à 50 % de son poids,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Enquête sur les comportements et styles de vie associés à l’alimentation
  • L'alimentation
  • L'alimentation
  • l'alimentation
  • L'alimentation
  • L'alimentation
  • L'alimentation
  • L'alimentation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !