expos ecjs avortement

Pages: 7 (2294 mots) Publié le: 24 avril 2015
L'interruption volontaire de grossesse
(IVG)


Jusqu'en 1975, année de la loi Veil qui autorise l'Interruption Volontaire de Grossesse (IVG), de nombreuses femmes se sont battues pour obtenir ce droit. En France, ce sujet reste souvent tabou et soulève toujours de nombreux débats éthiques. Devrait on modifier la loi Veil afin que cette pratique soit plus accessible ou au contraire devrionsnous la durcir afin de faire baisser le taux d'avortement? Afin de pouvoir répondre à cette question nous retracerons le combat courageux de ces femmes pour leur liberté.

Définition:

L'IVG correspond à l'interruption volontaire de grossesse plus communément appelée avortement. Elle est provoquée pour des raisons non médicales et plutôt faite pour un non désir de grossesse. En effet un avortementfait pour raison médicale s'appelle un ITG (Interruption Thérapeutique de Grossesse). L'IVG peut être pratiquée selon deux méthodes :
-par voie médicamenteuse: la femme concernée prendra deux médicaments si celle ci est réalisée dans les cinq premières semaines de grossesse.
-par voie chirurgicale: elle doit être réalisée au delà de sept semaines de grossesse, cette solution est plus douloureuseet nécessite une anesthésie.

Le parcours de la loi:

Au début du siècle, l'avortement est considéré comme un crime contre l'État et les personnes qui y avaient recours encouraient même la peine de mort. Les avorteuses appelées « les faiseuses d'anges », qui aidaient les femmes à interrompre leur grossesse encouraient la même peine. Leurs techniques moyenâgeuses faisaient courir de gros risquespour la santé des femmes qui faisaient appel à leurs services. Le 30 juillet 1943, Marie Louise Giraud, faiseuse d'ange de la seconde guerre mondiale fut condamnée à la guillotine par le régime de Vichy.

En 1955, la législation s'assouplit légèrement et l'avortement thérapeutique est autorisé par la loi. Avec la libération sexuelle, mai 68, l'émancipation sexuelle des femmes, les événementss'accélèrent et s'enchaînent.
En juillet 1971, la célèbre avocate Gisèle Halimi et Simone de Beauvoir créent l'association Choisir pour défendre les personnes accusées d'avortement. Et la même année, plus de 4 000 femmes manifestent dans la rue pour défendre ce droit. 
En 1972, le procès de Bobigny, où fut jugée une jeune fille de 17 ans qui avait avorté après un viol fut acquittée grâce à GisèleHalimi. Le procès suscita de larges débats et devient un procès politique.
En 1973, 331 médecins font savoir publiquement qu'ils ont pratiqué des avortements pour faire évoluer la loi en ce sens. Simone Veil, alors ministre de la Santé, initie la loi qui libéralise la contraception le 28 juin 1974. La pilule est remboursée par la sécurité sociale et elle peut être prescrite aux mineures de façonanonyme. 
La même année, des discussions très vives ont lieu à l'Assemblée Nationale autour du projet de la loi Veil qui vise la dépénalisation de l'avortement. Après de longs débats, le projet est présenté devant le conseil des ministres le 13 novembre, puis adopté le 20 décembre par 277 voix contre 177 à l'Assemblée Nationale. Enfin, le Sénat l'adopte à 186 voix contre 88. 
Le 17 janvier 1975, laloi Veil qui dépénalise l'Interruption Volontaire de Grossesse est promulguée pour une durée de 5 ans. La période légale au  cours de laquelle une femme peut avorter est fixée alors aux dix premières semaines, soit douze semaines d'aménorrhées ( absence de règles). Néanmoins, la loi offre la possibilité aux médecins ou aux hôpitaux de refuser une demande d'IVG pour éviter que cette pratique nedevienne une solution de contrôle des naissances. Elle ne doit être pratiquée qu'en cas de nécessité. 
En 1979 cette loi est reconduite définitivement.
En 1982, l'IVG est totalement remboursée par la Sécurité sociale, grâce à la loi Roudy. 
En 1993, la loi Neiertz crée le délit d'entrave à l'IVG. Une peine d'emprisonnement est encourue par les personnes qui essaient d'empêcher une procédure...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Avortement expose
  • Ecjs- contraception et avortement
  • Exposé ecjs
  • Exposé en ecjs
  • Exposé ECJS
  • Exposé de ecjs
  • Exposé ecjs
  • Exposé ecjs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !