EXPOSE SUR LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

Pages: 6 (1303 mots) Publié le: 6 juin 2014
INTRODUCTION
La première guerre mondiale est un conflit qui , comme son nom l'indique opposa des pays de toutes les régions de la planete entre le 28 juillet 1914 et le 11 novembre 1918. Ce conflit dont la majeur partie des batailles se déroula sur le continent européen, opposa les alliés, coalition formée autour de la Triple-Entente(France, Royaume-Uni et Russie) aux empires centraux(Allemagneet Autriche-Hongrie). Ainsi on bascule dans un conflit armée qui va entrainer des millions de victimes et modifier la geo-politique du monde.
I.LES ORIGINES DU CONFLIT
1.LES CAUSES LOINTAINES
a.la formation des blocs
Les rivalités coloniales (l'Europe, au début du XX éme siècle domine le monde grâce à la possession de colonies). Ainsi, la Franceet la Grande-Bretagne possèdent de vastes empires coloniaux. Mais ces possessions entrainent des tensions .
Ainsi, la France et l'Allemagne se disputent le Maroc en 1911. En 1870 , l'allemagne bat la france et annexe l'alsace-lorraine et pendant ce temps l'Italie dispute trois territoires à son allié l'Autriche-Hongrie. De meme BISMARK met en place un système pour isoler la france en signantavec l'Autriche-Hongrie un traité en 1879. En 1882, l'Allemagne va signé avec l'italie un autre traité. Ces trois pays l'Autriche-Hongrie, Allemagne et Italie vont former la Triple-Alliance ou Triplice . En 1893 , la france se rapproche de la Russie à la suite d'un pret pour acheter du blé. En 1907, l'Angleterre signe un accord avec la russie. Ces trois pays forment la Triple entente.
b.la courseaux armements
Au début du 20eme siècle on note une paix armée, L'Allemagne à une armée de 8000 hommes, des ascaris, la deuxième flotte est l'armement le plus moderne. L'Autriche-Hongrie a la meilleure artillerie de l'europe et l'Italie possede une position stratégique. La france dispose de 750000 hommes plus des tirailleurs. D'ailleurs dans son livre "FORCE NOIRE" , le colonel Mangin parlait de lanecessité de recruter un million de tirailleurs mais en France, les dèpenses militaires été englouties par la construction des casernes. La Grande Bretagne avait la première marine mais mettait l'accent sur la formation des baux grades. La Russie avait une armée de un milliard 5 millions d'hommes mais mal habillées mals nourris, sous équipés et incapable de se déplacer.2.LES CAUSES DIRECTES
Les deux blocs étaient sur les questions coloniales dans les balkans et dans l'alsace-lorraine. En 1908, l'Autriche-Hongrie annexe la bosnie herzégovine qui voulait etre rattacher à la Serbie. Pour lutter contre la domination autrichienne, des actions terroristes sont régulièrement menés. Le 28 juin 1914, FRANCOIS FERDINAND est asssasiné à Sarajevo par un nationalisteserbe. L'Autriche-Hongrie lance un ultimatum à la Serbie, mais celle-ci refuse un des termes qui demandait la participation de fonctionnaires austro-hongrois à l'enquête sur le meurtre. L'Autriche-Hongrie veut utiliser l'attentat pour écraser la Serbie qui est protégée par la Russie. La diplomatie entre alors en action et malgré bon office du pape et président des USA et de la reine d'Angleterreaucune solution ne fut trouvée. Le 28 juillet 1914, l'Autriche déclare la guerre à la Serbie et par le jeu des alliances le conflit devient européen puis mondiale.

II.LES ETAPES DE LA GUERRE
1.LA GUERRE DE 1914 A 1916
Dès l'éclatement du conflit, l'Italie quitte la Triplice mais celle-ci se fortifie avec l'arrivée de la bulgarie et de laTurquie. Entre les allemands et les russes (front-est), les combats se soldent par des défaites de l'armée Russe. A l'ouest (frontière franco-allemande) les combats se dèroulent dans des tranchées sans qu'il y 'ait une victoire décisive.
En Afrique les combats se dèroulent dans les colonies allemandes du togo, du cameroun, du sud-ouest africain, au Rwanda et au burundi.
Cette première étape de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé sur la première guerre mondial
  • première guerre mondiale
  • La première guerre mondiale [résumé]
  • Causes de la première guerre mondiale
  • Première guerre mondiale
  • La premiere guerre mondial
  • Première guerre mondiale
  • Premiere guerre mondial

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !