Expose
Rouge Braise
I) Introduction (Présentation de l’œuvre) :
Le livre que j’ai choisi est un roman historique. Il s’intitule Rouge Braise et fait partie de la liste de référence de 2002 proposée par l’Education Nationale. Son auteur est Rolande Causse, elle a beaucoup écrit sur le thème de la guerre et la souffrance des enfants. Cette œuvre est même en grande partie autobiographique puisqu’elle rend hommage au courage de son oncle, résistant durant la seconde guerre mondiale.
Les illustrations du livre ont été réalisées par Norbert Boussot, ce sont des dessins à l’encre donc en noir et blanc.
Mon exemplaire de Rouge Braise est paru aux Editions Gallimard Jeunesse, dans la collection Folio Junior en 2007.
Je proposerais cette œuvre à des élèves de cycle 3, et plus précisément de CM2 en adéquation avec l’enseignement en culture humaniste de la seconde guerre mondiale et le thème sous-jacent de la résistance.
Je débute mon exposé en exprimant les raisons de mon choix, puis je lirai un extrait du roman. Je présenterai ensuite mon analyse littéraire de l’œuvre et les pistes pédagogiques possibles. Je terminerai en abordant des notions tranversales et des mises en réseaux en lien avec l’œuvre.
II) Raisons de mon choix :
Mon choix s’est porté sur Rouge Braise pour diverses raisons : - La thématique de la guerre est traitée à travers une enfant, Dounia. Cela permet d’aborder avec les élèves des sujets délicats et difficiles. - L’héroïne étant une petite fille, les élèves peuvent s’identifier à elle et l’intérêt pour l’œuvre s’en trouvera enrichit. - Certaines valeurs de la résistance comme le courage, la solidarité, la défense de la liberté, pourraient être exploitées en classe avec les élèves.
III) Présentation de l’extrait, sa situation dans le roman :
L’histoire se déroule en pleine seconde guerre mondiale. Dounia, âgée de dix ans vit avec sa grand-mère, en l’absence de