Expose
1. CHEZ LES MINEURS :
L'ordinaire :
La nourriture que peuvent acheter les mineurs est assez restreinte, même si parfois les hommes s'offrent de petits plaisirs au cabaret qui est tenu par Raseteur (un ancien mineur). Les mineurs y boivent souvent de la bière, mais aussi de l'eau de vie de grain.
Pour connaître la nourriture des mineurs, nous prendrons les MAHEU en exemple.
Leur petit déjeuner ne comprend que du café. C'est aussi le moment de la préparation du "briquet". Le "briquet" est un déjeuner qui se déroule au fond de la mine à dix heures. Le "briquet" c'est du pain avec, des aliments différents suivant les membres de la famille.
Par exemple : Le père aura un briquet plus copieux que ses enfants, car son travail est plus dur.
Cependant, les aliments qu'ils mangent le plus souvent sont : du gros pain, de l'eau, du sel, du sucre, du beurre et quelques légumes pour la soupe (pommes de terre, poireaux) et de temps en temps du vermicelle. Nous pouvons constater qu'ils ne mangent jamais de viande et que le poisson ne peut être présent que lorsque quelqu'un le pêche.
L'extra :
Ils ont aussi des jours que l'on peut appeler jours de fête, comme les dimanches et les jours où ils ont un peu plus d'argent que précédemment. Dans ces conditions leurs ingrédients sont les mêmes, plus : de la ratatouille, du fromage de cochon surtout réservé pour le père (ceci leur sert de viande), de la chicorée, du lapin aux pommes de terre, de la soupe grasse de bœuf, du ragoût ou du pot au feu.
Ces menus exceptionnels existent grâce à l'argent qui est souvent emprunté au commerçant où ils achètent leur nourriture, c'est-à-dire chez Maigat. Mais pour avoir un peu plus de légumes, ils les cultivent eux-mêmes. Leurs plantations contiennent : des poireaux, de l'oseille, des pommes de terre, des haricots, des pois, des choux, de la laitue, des artichauts.
Ils peuvent aussi trouver du pissenlit près du Vireux.
Si les mineurs cultivent autant de légumes, c'est aussi un peu à cause de