Expose

Pages: 6 (2758 mots) Publié le: 10 mars 2015
 L
1. CHEZ LES MINEURS :
L'ordinaire :
La nourriture que peuvent acheter les mineurs est assez restreinte, même si parfois les hommes s'offrent de petits plaisirs au cabaret qui est tenu par Raseteur (un ancien mineur). Les mineurs y boivent souvent de la bière, mais aussi de l'eau de vie de grain.
Pour connaître la nourriture des mineurs, nous prendrons les MAHEU en exemple.
Leur petitdéjeuner ne comprend que du café. C'est aussi le moment de la préparation du "briquet". Le "briquet" est un déjeuner qui se déroule au fond de la mine à dix heures. Le "briquet" c'est du pain avec, des aliments différents suivant les membres de la famille.
Par exemple : Le père aura un briquet plus copieux que ses enfants, car son travail est plus dur.
Cependant, les aliments qu'ils mangent le plussouvent sont : du gros pain, de l'eau, du sel, du sucre, du beurre et quelques légumes pour la soupe (pommes de terre, poireaux) et de temps en temps du vermicelle. Nous pouvons constater qu'ils ne mangent jamais de viande et que le poisson ne peut être présent que lorsque quelqu'un le pêche.
L'extra :
Ils ont aussi des jours que l'on peut appeler jours de fête, comme les dimanches et les jours oùils ont un peu plus d'argent que précédemment. Dans ces conditions leurs ingrédients sont les mêmes, plus : de la ratatouille, du fromage de cochon surtout réservé pour le père (ceci leur sert de viande), de la chicorée, du lapin aux pommes de terre, de la soupe grasse de bœuf, du ragoût ou du pot au feu.
Ces menus exceptionnels existent grâce à l'argent qui est souvent emprunté au commerçant oùils achètent leur nourriture, c'est-à-dire chez Maigat. Mais pour avoir un peu plus de légumes, ils les cultivent eux-mêmes. Leurs plantations contiennent : des poireaux, de l'oseille, des pommes de terre, des haricots, des pois, des choux, de la laitue, des artichauts.
Ils peuvent aussi trouver du pissenlit près du Vireux.
Si les mineurs cultivent autant de légumes, c'est aussi un peu à cause deMaigat, car parfois, il refuse de leur donner à manger parce qu'ils n'ont pas d'argent, si bien qu'il y a des jours où ils ne mangent rien.
Lors d'une visite de la Maheu de chez la Péronne, celle-ci avait des biscuits et des bonbons. Preuve que la Péronne fait partie des familles des mineurs les plus riches.
Les boissons des mineurs sont :
L’eau
L’eau de vie de grain
La bière (pas de vin, c'esttrop cher)
Le café (qui a une couleur rouille).
Lorsque la grève éclata, la misère et la faim étaient réellement présentes. Les mineurs criaient : "du pain! Du pain! Du pain!". Leurs soupes étaient tellement claires, qu'on aurait dit de l'eau. Ils étaient donc obligés de ne manger que de la salade. D'après Zola, "ils broutent comme des bêtes".
Pendant cette grève, une vieille femme, presque aveugle,étalait de la nourriture pour la vendre. Son petit marché contenait :
Trois ou quatre sacs de lentilles
Des haricots, noirs de poussières
De la morue sèche, chinée de chiures de mouches
Lorsque l'on voit un étalage aussi malheureux, je crois que l'on peut se dire que la misère de ces mineurs devait être énorme. Car plus le temps passait et plus les mineurs avaient du mal pour trouver de lasalade, d'où le problème permanent pour manger. Même si chez la Péronne le sucre d'orge était encore présent, elle demeurait tout de même prise dans cette grève.
Même pendant la grève, l'odeur d'oignons frit était présente dans la maison. Cette odeur s'était incrustée dans les murs et annonçait le coron de loin.
2. CHEZ LES BOURGEOIS :
Chez les bourgeois, la nourriture est très variée. Ils ont lapossibilité d'acheter des aliments indispensables à leur organisme et de posséder de grands champs de culture. Car ils en possèdent une trentaine d’hectares, composés surtout de vergers et de potagers.
Dans le roman d’Emile ZOLA, Germinal, trois familles de bourgeois sont citées :
Les Hennebique,
Les Grégoire,
Deelen et ses filles.
Les Grégoire ont, au petit-déjeuner, de la brioche chaude, faite...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposer
  • Exposé
  • Expose
  • exposé
  • Exposé
  • Exposé
  • Exposes
  • Exposé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !