Expose

Pages: 9 (2163 mots) Publié le: 6 février 2013
Plan
Introduction
I- Définition
II- Les causes des conflits conjugaux
1- Mensonge
2- mariage arrangé, forcé et/ou précoce
3- Influence de la belle famille
4- Relations sexuelles
5- Autres causes
III- Facteurs aggravant les conflits
IV- Répercussions sociales des conflits conjugaux
1- Effets négatifs des conflits conjugaux
a- Pour les conjoints
b-Pour les enfants
c- Pour la société
2- Effets positifs des conflits conjugaux
V- Esquisse de solutions aux conflits conjugaux
1- Prévention des conflits conjugaux
2- Gestions des conflits conjugaux
Conclusion

Introduction
Vivre seul est certes difficile, mais il n’est pas non plus facile de vivre à deux. En effet, la vie en communauté, à deux ou à plusieurs, engendrenécessairement des frictions, pas forcément violentes, au sujet des droits, angoisses, attentes et désirs des conjoints. Ces heurts, quasi quotidiens, ne constituent pas en eux-mêmes des problèmes majeurs. Ils ne le deviennent que lorsqu’ils s’accumulent, se répètent sans être compris et résolus par les conjoints.
Notre propos vise à comprendre comment des êtres qui s’aimaient tant arrivent à un momentdonné de leur vie à la haine la plus criminelle qui soit souvent et quelle voie suivre pour en trouver solutions.
I- Définition
Le terme conflit vient du latin ‘’conflictus’’ signifiant un heurt, un choc, une opposition entre différentes idées ou points de vue. Le conflit conjugal peut donc s’entendre comme une situation d’oppositions entre conjoints (femme et mari), laquelle situationaffecte le climat et la vie du couple, de la famille et de la société.
II- Les causes des conflits conjugaux
1- Le mensonge
Tout d’abord le mensonge est un facteur qui, tôt ou tard, s’il est découvert entraîne des mésententes et dans le pire des cas l’éclatement du foyer. En effet, se présenter devant une femme sous une fausse identité avec de fausses qualités qu’ion ne possède pas, fairesemblant d’être alors qu’on n’est pas, peuvent faire certes qu’une femme accepte de vivre avec un homme. Mais dès lors que le masque tombe, fini le charme, la duperie ; s’ensuit alors la rupture de confiance. L’harmonie conjugale se rompt également.
Bien d’autres situation de ce genre existent : cacher à sa femme qu’elle est la seule alors qu’on a plus d’une ailleurs, faire croire à la femme qu’onpourra la mettre à l’aise alors qu’en réalité on est loin de pouvoir lui assurer ses trois repas quotidiens.
2- mariage arrangé, forcé et/ou précoce
Le mariage arrangé, forcé et/ou précoce peut être un facteur pouvant prédisposer aux conflits lors de la mise en couple car, à la moindre altercation, monsieur ou madame peut se permettre de dire : « si ce n’est pas à cause de mes parents, tu nepouvais même pas voir ma poussière, n’en parlons pas m’avoir ». Ces sortes de remarques, banales en apparence, sont frustrantes et peuvent, si elles se répètent, conduire à des violences conjugales.
3- Influence de la belle famille
L’immixtion des deux belles-familles dans la vie du couple empêche toute autonomie dans la gestion des problèmes par les conjoints eux-mêmes. Des conflits entreconjoints peuvent naître lorsque l’attention du lari par exemple se porte davantage sur ses parents que sur son couple.
4- Relations sexuelles
Un des tabous majeurs de nos différentes cultures est le sexe. Les couples n’échappent pas à ce tabou, source de confits le plus souvent sournois et imperceptibles. La plupart des problèmes des couples ont un lien plus ou moins étroit avec les difficultésd’ordre sexuel. En effet, la non disponibilité ou l’insatisfaction sexuelle de l’un des conjoints entraînent des frustrations. Le moindre problème qui survient est alors amplifié. A cela s’ajoute l’adoption de Méthodes contraceptives par certaines femmes à l’insu de leur époux.
5- Autres causes
On peut citer entre autre :
* Désillusion et frustration : C’est le fait de s’apercevoir dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposer
  • Exposé
  • Expose
  • exposé
  • Exposé
  • Exposé
  • Exposes
  • Exposé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !