Exposer sur l etat

Pages: 5 (1168 mots) Publié le: 23 février 2011
INTRODUCTION
Au sens le plus large, l'État est la manière d'être des personnes vivant en société. Cette définition, présentant l'avantage de pouvoir désigner une grande variété de formations sociales, ne permet pas de comprendre ce qui, précisément, distingue l'État de la société elle-même. Cette dernière se maintient et évolue en suivant des règles qui s'imposent aux individus. D'où émanent cesrègles et qui en assure le respect ? Dans les sociétés primitives, la communauté ou société peut être l'auteur et la gardienne des règles qui s'appliquent à elle-même, elle peut être juge et partie. La naissance de l'État signe au contraire l'avènement d'un organe du pouvoir politique distinct de la société et jouant le rôle d'arbitre dans les conflits qui traversent la société, permettant ainside limiter ceux-ci, de les résoudre ou de les dépasser.

Si « l'homme est le vivant politique », comme nous l’enseigne Aristote alors ce n'est qu'au sein d'une cité (polis en grec) qu'il peut réaliser son humanité. Or l'organisation d'une coexistence harmonieuse entre les hommes ne va pas de soi : comment concilier les désirs et intérêts divergents de chacun avec le bien de tous ?

Sommaire:Introduction

I) Les enjeux de la notion, une première définition
II) Avant l'État, la cité
III) L'Empire
IV) La souveraineté de l'État
V) Les fondements de l'État
VI) L'État et la société civile
VII) La critique marxiste de l'État
VIII) Démocratie et totalitarisme
IX) Une société sans État

1. Peut-on concevoir une société sans État ?
Aristote définit trois ensembles nécessaires :la famille, le village et la cité. La famille organise la parenté et assure la filiation ; le village quant à lui pourrait correspondre à ce que nous nommons la société civile : il assure la prospérité économique et pourvoit aux besoins des familles par l'organisation du travail et des échanges.
Enfin, il y a la cité, parce que les seules communautés familiales et économiques ne satisfont pastous les besoins de l'homme : il lui faut vivre sous une communauté politique, qui a pour fonction d'établir les lois. Selon Aristote, la cité, c'est-à-dire l'organisation politique, est pour l'homme « une seconde nature » : par elle, l'homme quitte la sphère du naturel pour entrer dans un monde proprement humain.

2. D'où vient la nécessité d'opposer société et État ?
Si dans la cité grecque,de dimension réduite, chacun pouvait se sentir lié à tous par des traditions, une religion et des sentiments communs forts, l'idée d'État moderne distingue la société civile, association artificielle de membres aux liens plus économiques que sentimentaux, et l'État, comme puissance publique posant les lois et contrôlant le corps social.
L'État moderne a fait disparaître l'idée grecque de lapolitique comme prolongement de la sociabilité naturelle des hommes.

3. Qu'est-ce qui caractérise la notion d'État ?
L'idée moderne d'État pose la séparation entre le cadre constitutionnel des lois et ceux qui exercent le pouvoir : ceux-ci ne sont que des ministres, c'est-à-dire des serviteurs, dont le rôle est de faire appliquer la loi, de maintenir l'ordre social et de garantir les droits descitoyens dans un cadre qui les dépasse.
L'État se caractérise en effet par sa transcendance (il est au-dessus et d'un autre ordre que la société) et sa permanence sous les changements politiques. Expression du cadre commun à la vie de tous les citoyens, on comprend qu'il
doive se doter d'un appareil de contrainte apte à en assurer le respect.

4. En quoi l'État est-il nécessaire ?
Selon ThomasHobbes, l'homme est guidé par le désir de pouvoir : sous l'état de nature, chacun désire dominer l'autre. C'est « la guerre de tous contre tous » qui menace la survie même de l'espèce. Il faut donc instaurer un pacte par lequel chacun s'engage à se démettre du droit d'utiliser sa force au profit d'un tiers terme qui ne contracte pas et qui devient seul à pouvoir légitimement exercer la violence...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Expos ONG Etat
  • Exposé état unitaire
  • Expos Analyse Etat Financiere
  • Exposé Etat islamique
  • Expos Etat Et March S
  • Exposé état fort versus état faible
  • Exposé bref sur la palestine une nation sans état
  • Expose agir en fonctionnaire etat concours crpe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !