Exposé histoire Aung San Suu Kyi

2325 mots 10 pages
Exposé d’histoire
Aung San Suu Kyi

Biographie
Famille et enfance

Aung San Suu Kyi est née le 19 juin 1945 à Rangoon, l’ancienne capitale de la
Birmanie. Son père, le général Aung San était le leader d’un nouveau mouvement de jeunes nationaliste dans les années 1930. Il est considéré comme étant le père de l’indépendance de la Birmanie : tout au long de sa vie, il s’est battu pour l’indépendance de son pays. Il faut savoir que la Birmanie a été annexée de 1824 à 1886 par la GrandeBretagne dans l’empire des Indes après les trois guerres anglo-birmanes. En 1942, la
Birmanie était occupée par les Japonais. Ces derniers l’ont dominée trois ans avant de subir une défaite face à Aung San et ses alliés. Suite à cette victoire il créa la Ligue antifasciste pour la liberté des peuples qui remporta les élections d’avril 1947. C’est le 2 juillet de cette même année qu’il sera victime d’un assassinat au même titre que six de ses associés. Ce n’est que quelques mois plus tard, le 4 janvier 1948, que la Birmanie sera proclamée libre de toute tutelle britannique. Cependant, le général Ne Win, leader du parti socialiste, provoqua un coup d’état militaire le 2 mars 1962 qui a eu pour conséquence de le mener à la tête du pays et d’instaurer sa dictature pendant 25 ans. Il créa alors la Voix birmane vers le socialisme et devint leader de ce parti socialiste.

Aung San Suu Kyi a également deux frères dont l’un est décédé par noyade accidentelle à l’âge de huit ans et dont l’autre est devenu citoyen américain, à San Diego.
Sa mère, Khin Kyi, a également eu son rôle dans le monde diplomatique, entre les années
1950 et 1960. En effet, à la mort de son mari, elle s’est investie dans le milieu social et public en s'impliquant de plus en plus dans la politique gouvernementale, jusqu’à devenir ambassadrice de Birmanie à Delhi en 1960.
Etudes

Après avoir suivi un enseignement dans une école anglaise catholique puis dans un collège pour femmes1 à New Delhi,

en relation

  • signification des cerfs-volant romain gary
    1063 mots | 5 pages
  • Lorenzio
    1462 mots | 6 pages
  • Histoire de l'art, Aung San Suu Kji
    282 mots | 2 pages
  • Maxitoufe
    413 mots | 2 pages
  • aun san suu kyi
    416 mots | 2 pages
  • Quelle est la différence entre le fascisme et le nazisme?
    737 mots | 3 pages
  • Le cas de la birmanie
    16290 mots | 66 pages
  • dieudonnée
    649 mots | 3 pages
  • Biogarphie victor hugo
    321 mots | 2 pages
  • Revolution
    947 mots | 4 pages
  • Le chant des partisans
    517 mots | 3 pages
  • Composition Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement
    2269 mots | 10 pages
  • zola
    1315 mots | 6 pages
  • La restauration, un retour à l'ancien régime ?
    2478 mots | 10 pages
  • Les sentiments de phedre
    281 mots | 2 pages