Exposé region centre
La région Centre se situe au centre-ouest de la France et est composée de six départements qui regroupent 185 cantons et 1842 communes pour une superficie de 39 151 km². Ces départements sont l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Cher, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher et le Loiret.
Le relief est globalement plat avec quelques chaînes de collines : le Sancerrois (437 m au signal d'Humbligny) et le Perche notamment. L'altitude maximale est de 504 m à la frontière avec le Limousin. La Loire forme l'unité géographique de la région Centre qui la traverse d'est en ouest. Le relief qui se dessine de parts et d'autre de son lit est constitué de plaines et de plateaux aux caractéristiques géographiques différentes. Au plateau calcaire légèrement ondulé de la Champagne berrichonne , au sud-est, succèdent la Brenne (Le pays "aux mille étangs"), et les plateaux argileux de la Touraine dans le sud-ouest.
La région Centre bénéficie d'un climat tempéré. Les influences océaniques dominent à l'ouest d'Orléans, plus nettement l'hiver que l'été qui reste relativement chaud (19.4°C à Tours en juillet). À l'est, la continentalité l'emporte. Les précipitations atteignent 900 mm près du Massif Central, mais sont inférieures à 600 mm en Beauce.
De nombreuses autoroutes traversent la Région Centre et relient - Paris à Lyon (A6) - à Bordeaux (A10) - à Clermont-Ferrand-Ferrand (A71) - à Rennes et à Nantes (A11) - à Nevers (A77) - à Toulouse (A20). Trois autoroutes transversales (Orléans-Sens (A19), Vierzon-Tours-Angers (A85), Tours-Le Mans-Rouen (A28)) complètent le réseau.
Collines du Sancerrois.
II) Histoire :
Le Centre, avec 2 675 monuments historiques, classés ou inscrits, se positionne au 5e rang des régions françaises. Un tiers des monuments se situent dans le département de l'Indre-et-Loire. Le Val-de-Loire, zone géographique classée patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, traverse les départements du Loiret, du Loir-et-Cher et de