Extraction du pétrole

547 mots 3 pages
Comment procède-t-on pour extraire le pétrole?

Avant d’extraire le pétrole, il faut chercher des bassins sédimentaires dans lesquels le pétrole a pu se former. Pour cela, on utilise un sismographe (Doc1). Malgré les techniques de repérages modernes, la découverte d’un nouveau gisement reste incertaine jusqu’à la mise en place d’un forage d’exploration. Ce forage pourra alors confirmer la présence de pétrole.

Après le forage de ce puits d’exploration, d’autres puits sont creusés afin de délimiter le gisement. Le plus souvent, ces puits sont forés à l’aide d’un trépan. Un trépan est un outil de forage rotatif pourvu de molettes en acier ou en diamant qui s’enfoncent dans la roche pour la désagréger et y creuser un trou. Le trépan est situé à l’extrémité d’un train de tige de forage supporté par une tour métallique appelée « derrick » (Doc 2). La vitesse de forage varie en fonction du type de roches traversées. Une « boue de forage », c’est-à-dire un mélange d’eau, d’argile et de produits chimiques, est sans arrêt injectée à l’intérieur des tiges de forage et elle remonte dans l’espace compris entre les tiges de forage et les parois du puits. Cette boue permet de refroidir le trépan ainsi que d’évacuer les débris du forage. Ensuite, quand la boue est remontée à la surface, elle est filtrée et réinjectée dans le puits. Grâce aux débris qui ont été analysés, on peut savoir quelle est le type de roches traversées.
Pour les gisements en mer, c’est-à-dire pour les offshores, on utilise souvent des plateformes de pompage autonome. Parfois, si les gisements sont plus faibles, on peut utiliser des bateaux spéciaux pour extraire le pétrole (Doc 3).

Une fois que les puits sont creusés, on va pouvoir récupérer le pétrole. Pour extraire le pétrole, il y a deux façons de faire : soit par extraction naturelle, soit par extraction assistée. Cela dépend des caractéristiques du gisement.
=> On utilise l’extraction naturelle si la pression du gisement est suffisante. Le

en relation

  • dossier tpe
    5642 mots | 23 pages
  • Examen final ma41
    1444 mots | 6 pages
  • Synthése tpe voiture hybride
    4074 mots | 17 pages
  • Exposé sur le mémorial du 11 septembre 2001
    750 mots | 3 pages
  • Centre minier de lewarde
    781 mots | 4 pages
  • Corrigé CAPEPPT 2013
    2293 mots | 10 pages
  • tableau
    502 mots | 3 pages
  • Rapport de stage en vinification
    3515 mots | 15 pages
  • la danse
    345 mots | 2 pages
  • Svt tp physique
    1241 mots | 5 pages
  • L'erosion d'un cours d'eau
    880 mots | 4 pages
  • Le ciel est-il l'art ?
    796 mots | 4 pages
  • TD4 vocabulaire genie civil
    467 mots | 2 pages
  • L'évolution des paysages sédimentaires
    968 mots | 4 pages
  • Physique
    399 mots | 2 pages