Extrait sur la guerre

Pages: 18 (4423 mots) Publié le: 31 juillet 2014
Définir la guerre


Qu’est-ce que la guerre ?

Selon Pierre Proudhon, au milieu du XIXe siècle, chacun possède une idée de ce qu’est la guerre « les uns pour en avoir été témoins, d’autres pour avoir eu maintes relations, bon nombre pour l’avoir faite. » Aujourd’hui le monde contemporain use sans relâche du mot guerre, alors comment le définir ? Le mot « guerre » est issu du latin bellum,i. À partir du XIe siècle, « werra » issu du francique se substitue au latin et correspond à la germanisation des armées romaines puis à leur remplacement par l’organisation militaire franque. La guerre prend alors le sens de « lutte armée entre groupes humains ou états », c’est-à-dire une activité violente, collective et qui poursuit un but.
Qu’est-ce que la guerre ? Quelles sont les causes dela guerre ? La guerre est-elle nécessaire ? Quelle est la relation entre la nature humaine et la guerre ? Existe-t-il des guerres justes ? Autant de questions auxquelles la polémologie (la science de la guerre) tente de répondre et que nous allons aborder ici.

La philosophie de la guerre est complexe et nécessite une réflexion cohérente pour articuler différentes notions issues de lamétaphysique, de l’épistémologie, de la philosophie morale, politique et éthique.

Pour le philosophe romain Cicéron, la guerre est un « débat qui se vide par la force », pour le juriste néerlandais Grotius, c’est « l’état de ceux qui soutiennent une contestation par la force », pour le théoricien prussien Carl von Clausewitz c’est « un acte de violence destiné à contraindre l’adversaire à exécuternotre volonté », pour le polémologue français Gaston Bouthoul : « la guerre est une lutte armée et sanglante entre groupements organisés ».

La guerre est différente du conflit par la violence, un conflit est une interaction sociale mettant en jeu des comportements antagonistes et hostiles sur fond d’intérêts opposés ou d’aspirations incompatibles. Toute guerre implique un conflit, mais laréciprocité n’est pas vraie car la guerre est une activité collective souvent l’œuvre d’unités politiques en interaction. Le caractère distinctif des guerres qui les sépare d’autres relations entre nations ou classes est l’usage de la violence. Toute définition doit mettre en évidence le caractère collectif et violent de la guerre. Cependant, cela n’implique pas que le conflit dont elle est la manifestationse réduise entièrement à son aspect militaire.

On doit également s’intéresser à la nature sociologique des groupes dont l’affrontement armé constitue une guerre. La guerre est une affaire d’État, de confrontations entre une ou plusieurs nations ou sens de politique de sociétés comme le soulignait Jean- Jacques Rousseau : « La guerre n’est point une relation d’homme à homme mais une relationd’État à État dans laquelle les particuliers sont ennemis qu’accidentellement comme soldats ». Mais à l’intérieur d’un territoire, au sein d’une même nation, des luttes armées de province à province, de clan à clan, ou bien encore de religions, de classes, peuvent se caractériser dans une forme de guerre. La guerre civile peut donc être une des formes multiples et singulières de la guerre. Chaqueguerre se différencie d’une autre par les caractères particuliers qui lui sont liés. Pourquoi, qui et comment sont des questions qui sont inhérentes à chacune d’entre elles et qui définissent l’acte de la guerre.

La guerre est organisée en fonction d’un but à atteindre, elle est à ce titre une activité rationnelle, un moyen en vue d’une fin. Le théoricien prussien Carl von Clausewitz ladéfinit comme suit « un acte de violence destiné à contraindre l’adversaire à exécuter notre volonté », « Moyen sérieux en vue d’une fin sérieuse ». La guerre s’esquisse alors en tant qu’acte social et suppose des volontés aux prises, des collectivités politiquement organisées mais également comme une situation socialement reconnue et non comme un simple état de fait.

Pour les Anciens, la guerre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Extrait dissertation guerre
  • Commentaire voltaire: dictionnaire philosophique, extrait de l'article guerre
  • César et vercingétorix. commentaire composé sur un extrait de la guerre de gaules
  • Annalyse d'un extrait de « l'école ou la guerre civile » de p. meirieu et m. guiraud
  • Extrait
  • Extrait
  • extrait
  • Extrait

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !