Extrait1 bovary. rta
Problématique : Quelle est l'originalité de cette scène d'exposition?
Introduction
Le théâtre de l'absurde naît au lendemain de la seconde Guerre Mondiale et propose une vision grotesque, inquiétante et dérangeante de la condition humaine. Samuel Beckett dramaturge irlandais est l'un des représentants de ce nouveau théâtre aux côté de Ionesco. Beckett écrit En attendant Godot, sa première pièce en Français qui sera jouée en 1952 et qui livre aux spectateurs une vision absurde de la condition humaine qui n'est pas comprise ne recevant aucun succès.
I- Une scène d'exposition qui expose peu. (Sortante du traditionnel) 1) Cadre spatio-temporel : "route à la campagne","soir","pierre"... --> pas de volonté de faire réel. 2) Situation des personnages - Estragon "assis sur une pierre" - Vladimir "debout" en allant en va et vient. --> supériorité de Vladimir - Personnages âgés "vers 1900" * Ils sont tous les deux amis sachant qu'ils ont un passé commun et que Vladimir emploie diminutif "Gogo". 3) Banalité et absence d'intrigue - L'absurdité de la scène Anti-pièce "Il n'y a rien à faire" , "Il n'y a rien à voire" - Essayer de faire passer le temps + répétition de la didascalie "silence" 2 fois
II- Effet de déstabilisation 1) Curiosité "fais voir" "Quoi? de quoi?" "Qu'est ce qu'il y a" et incompréhension mise en relief par la dislocation entre les paroles et les gestes. 2) Double registre - Comique de paroles "qui disait ça" "tu veux pas m'aider" , de gestes "jambes écartées" "souffle dedans" , de situation "attendre Godot" - Pathétique derrière le rire se cache une souffrance physique à l'instar du pied d' Estragon répétition du mot "souffre" 3) Double énonciation - Entre les personnages (Estragon et Vladimir dans la pièce) - Au public à la société française du XX s. "Il n'y a rien à faire" --> destiné au lecteur pour montrer