Extremophiles - tpe

12453 mots 50 pages
I) LES EXTRÊMOPHILES

1) Qu'est ce qu'un extrêmophile ?

a) Définition :

Un organisme est défini comme extrêmophile quand il est capable de se développer dans des conditions mortelles pour la plupart des être vivants, dites « extrêmes » (températures très basses, très élevées, milieux très salés, pressions très élevées...).

On distingue deux grands types d'extrêmophiles : * ceux qui peuvent survivre à des conditions extrêmes mais qui ne les nécessitent pas pour survivre sont dits extrêmotolérants ; * ceux qui ne peuvent survivre en dehors des conditions extrêmes sont qualifiés d'extrêmophiles obligatoires.
Certains des extrêmophiles peuvent être polyextrêmophiles et accumuler plusieurs résistances et survivre à plusieurs de ces milieux hostiles (ex : Deinococcus radiodurans).

b) Classification :

La plupart des extrêmophiles appartiennent à la famille des Archées ou des eubactéries, bien qu'il existe aussi des extrêmophiles eucaryotes unicellulaires et métazoaires.

Les archaebactéries (du grec archaos : ancien et backterion : batôn) sont considérées comme les bactéries primitives sur la base de leurs habitats très hostiles, proches des conditions terrestres originelles, comme les cheminées volcaniques sous marine les sources chaudes du plancher océanique, les lacs très salés, très acides ou très basiques...
Bien que de morphologies très variées, ces archaebactéries appartiennent à un groupe génétique homogène. Elles se distinguent des eubactéries par : * des caractéristiques biochimiques particulières de leurs enveloppes membranaires, * Les propriétés biologiques de leurs protéines et de leurs enzymes, adaptées aux conditions de vie extrêmes, recherchées et exploitées dans de nombreux secteurs de l'industrie.

On distingue trois grands groupes dans la classification des Archées : les méthanogènes, qui produisent du méthane, les halophiles, qui vivent dans des milieux très salés, les thermophiles, qui résistent

en relation

  • Rapport science-litterature en france depuis 1850
    7070 mots | 29 pages
  • Episode
    2216 mots | 9 pages
  • Tpe vie extraterrestre
    6569 mots | 27 pages