Face A Face Poétique

Pages: 15 (3018 mots) Publié le: 8 novembre 2015
Pansaerts Thomas
5I
Le face-à-face poétique
Madame Devriendt
Cours de Français
2013-2014

La vie palpitante d’Arthur Rimbaud
















La vie palpitante Arthur Rimbaud
« C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. » Arthur Rimbaud
Sommaire :
Page 2 : introduction
Page 3 : notice biographique
Page 3 : contexte historiqueet littéraire
Page 4 : répercutions du contexte sur les auteurs + principaux thèmes des deux auteurs
Page 5 : interview
Page 6 : anthologie
Page 13 : conclusion
Page 14 : bibliographie





J’ai choisi Arthur Rimbaud car on en a déjà parlé au cours, on a analysé plusieurs de ses poèmes et je comprned sa facon de voir les choses et il est egalement un des grands poètes à avoir crée un nouveaustyle.








Biographie :

Arthur Rimbaud :

Jean Nicolas Arthur Rimbaud est un poète français né le 20 octobre 1854 à Charleville.
Il a aussi été élevé par sa mère car son père les a abandonnés. Déjà à l’école Arthur Rimbaud possédait une plume talentueuse, ce qui lui a permis de remporter de multiples concours académiques.
En 1870, Arthur a un nouveau professeur qui va accepter de l’initier à l’artde la poésie. Rimbaud va notamment découvrir la poésie parnassienne.
En août, la France entre en guerre et c’est à ce moment-là qu’Arthur Rimbaud va réaliser sa première fugue à Paris. Son professeur va le faire sortir de prison mais Arthur va recommencer mais vers la Belgique.
Par après, Rimbaud aura une relation orageuse avec Verlaine. Ils vivront chez Verlaine pendant un certain temps etensuite, ils vont vagabonder et vivre comme des bohémiens. Leur liaison va s’achever violemment, ils vont se disputer et Verlaine va tirer sur Rimbaud et le blesser. Verlaine ira directement en prison.
Rimbaud cesse d’écrire subitement à l’âge de 19 ans, et va voyager dans différents pays pour ensuite se lancer dans le trafic d’armes dans l’espoir de devenir riche, mais ce fut un véritable désastre.Des médecins ont décelé une tumeur du genou chez Rimbaud, mais la maladie s’est propagée, et Arthur Rimbaud est décédé le 10 novembre 1891.
Contexte historique :

Après Révolution, il y a sept régimes politiques qui se succèdent durant le XIXe siècle.
Il y a le Consulat qui s'étend de 1799 à 1804, l'Empire napoléonien de 1804 à 1814, la Restauration (Louis XVIII et Charles X) de 1814 à 1830,  laMonarchie de Juillet avec Louis Philippe de 1830 à 1848. La Seconde République de 1848 à 1850, le Second empire avec Napoléon III de 1852 à 1870 et enfin la Troisième République secouée à la fin du siècle par l'affaire Dreyfus entre 1896 et 1906.
On peut remarquer un important développement économique et un important développement technique grâce aux sciences physiques et mécaniques.
A côté de ça,le développement de l'industrie et du commerce installe une nouvelle distribution des richesses au profit principal de la bourgeoisie d'affaires.
Ces changements qui accompagnent l’évolution de l'instruction et d'une presse moderne mieux diffusée profitent aux écrivains dont les droits sont mieux reconnus.
Des nombreux changements sociaux et politiques découlent le "mal du siècle". Chateaubriandl'appelle "la maladie abominable" ou encore "le vague des passions", Balzac le traduit par l' "école du désenchantement", Baudelaire le voit comme une forme de spleen, et Flaubert comme une forme d'ennui.
Le XIXe siècle montre un sentiment de nostalgie, l'idée que c'était mieux avant, une sorte de mélancolie. L'impossibilité de s'exprimer conduit la plupart du temps les écrivains à la folie et auspleen.
Les poètes sont dans une situation ambiguë au XIXe siècle. Les écrivains vivent de leur plume et sont souvent forcés de vendre leurs poèmes, comme Gautier et Gérard de Nerval qui sont devenus journalistes.

Contexte littéraire :

Durant le XIXe siècle, il y a quatre mouvements qui prédominent, le romantisme, le classicisme, le naturalisme et le symbolisme.
Le romantisme domine durant la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le face à face fratricide
  • Accueil en face à face
  • le face a face
  • Critique du face a face
  • Accueil face a face
  • Fdap accueillir en face a face
  • Face à face euro dollars
  • L’accueil en face a face enquête

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !