Facteurs se repartition de la population mondiale

Pages: 8 (1913 mots) Publié le: 17 novembre 2012
La répartition de la population Mondiale




Comment se répartissent les 6 milliards d’habitants de la planète ?
Pourquoi ne sont ils pas tous également répartis ?
Quelles sont les causes des fortes ou des faibles densités ?

I.L’homme et ses déplacements.

1. Depuis l'aube de l'humanité, les migrations ont joué un rôle essentiel dans la répartition de la population à travers lemonde. Aujourd'hui encore, l'espoir en de meilleures conditions de vie pousse l'homme à quitter sa terre d'origine pour aller s'établir ailleurs.


2. Les premiers groupements humains étaient des communautés de chasseurs nomades : rester constamment en mouvement constituait pour eux une question de survie. Les déplacements répétés exigeaient une grande faculté d'adaptation, car ils devaientmodifier leur mode de vie (habitat, alimentation, vêtements) en fonction de ce qu'ils trouvaient sur place.


3. Les anthropologues estiment que, il y a environ 10000 ans, la planète comptait à peu près 5 millions d'habitants. Il est probable que les communautés humaines étaient présentes sur tous les continents, mais le taux de densité s'avérait extrêmement faible.


4. Les innovationstechnologiques, qui se sont succédé à la suite de l'apparition de l'agriculture, ont provoqué une forte augmentation de la population mondiale et accru sa densité dans les régions propices aux cultures.


5. L'essor de l'agriculture a également entraîné la croissance des villes : les hommes pouvaient désormais exercer une activité non-agricole tout en continuant à s'approvisionner dans lesrégions voisines.


6. L'histoire de la répartition de la population dans le monde a marqué un tournant décisif lors de la révolution industrielle. La population a augmenté de façon spectaculaire, à la fois en nombre et en concentration, surtout dans les centres urbains concernés. L'ère industrielle a suscité d'autres grands courants migratoires, comme la colonisation de l'Amérique du Nord parles Européens fuyant, notamment, les persécutions politiques ou religieuses et la misère.


7. Toutes les migrations n'ont pas été volontaires. Ainsi, 12% de la population des États-Unis descend des Africains que l'on a emmené en Amérique du Nord comme esclaves. La traite des Noirs a eu deux conséquences sur le plan démographique : elle a augmenté la densité de la population dans certainesrégions d'Amérique du Nord, et entraîné une désertification dramatique dans de nombreuses régions d'Afrique occidentale, privées de leurs forces vives.

II. Les foyers de peuplement

1. On trouve des communautés humaines dans presque toutes les régions du globe. Toutefois, certains territoires, tel l'Antarctique, ne permettent pas une installation permanente; d'autres contrées, réputéesinhospitalières, ne sont habitées que par de petits groupes, tels que des bergers nomades.

2. La majeure partie de la population mondiale se concentre sur une part infime du globe. Ainsi, sur environ 6 milliards d'habitants que compte aujourd'hui notre planète, la moitié vit sur un territoire qui ne représente que 15% des 150 millions de kilomètres carrés de terres émergées. En contrepartie, lamoitié du territoire terrestre abrite seulement 5% de la population totale.
3. Environ 30% de la population mondiale est concentrée dans le sud et le sud-est de l'Asie (Inde, Indonésie, Pakistan)
4. et 25% est distribuée en Asie orientale (Chine, Japon).
5. Les autres grands foyers de populations se répartissent entre l'Europe et l'Amérique du Nord.
6. L'Amérique du Nord et l'Europerassemblent une énorme concentration de populations urbaines. Leur niveau de vie élevé contraste avec celui des pays d'Asie (exception faite du Japon), où les populations sont essentiellement rurales et vivent des produits de l'agriculture. On trouve de plus faibles concentrations humaines au sud-est de l'Australie, au sud-est de l'Amérique du Sud, sur la côte ouest de l'Amérique du Nord et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La répartition de la population mondiale
  • Données climatiques et répartition de la population à l’échelle mondiale
  • Coment le climat peut il influencer la repartition de la population mondiale
  • Répartition de la population
  • La répartition de la population en france et en europe
  • Population mondiale
  • Quelles sont les évolutions de la répartition de la population en france
  • la population mondial

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !