famille je vous hais
Puis viennent "Les Nouvelles Nourritures" avec un retour au côté biblique des paroles d'André Gide. On y retrouve ses critiques notamment de la religion qui désapprend à vivre et des hommes qui perdent de leur humanité pour avoir nié leur pouvoir du changement qui devrait "ne tenir qu'à eux".
Gide sait parler aux lecteurs en deux trois mots. Il a cette capacité de laisser bouche bée en deux phrases successives.
Pour résumer donc, ma lecture aurait été une grosse déception s'il n'aurait pas eu les merveilleux début et fin de ce livre que je conseillerais tout de même rien que pour cela.
C'est un livre mis dans ma liste d'attente depuis un bout de temps. Il m'avait l'air très connu ainsi qu'André Gide que je ne connaissais pas encore. Les Nourritures terrestres est le premier livre à grand succès de cet auteur. Certains le considèrent comme une bible, celle du plaisir et de la joie de vivre, celle qui convertit à la volupté et au savoir vivre comme dirait son auteur. Les premières pages du livres sont pour ma part aussi remplies de paroles sages et prophétiques. Mais le reste m'a déçue.