Familles et inégalités sociales

Pages: 15 (3526 mots) Publié le: 15 février 2012
FAMILLES ET INEGALITES SOCIALES

Le concept d'inégalité sociale renvoyant à une différence de situation des individus en raison des ressources qu'ils détiennent (éducation, revenus, capital social etc) ou de pratiques (santé, logement, situation d'emploi, etc.) qui peuvent être classées hiérarchiquement, est de plus en plus prégnant et interrogé dans nos sociétés occidentales actuelles. Eneffet, l'évolution des écarts entre bas et haut revenus ou encore les inégalités de sexe au travail sont des sujets au cœur des débats politiques et économiques. D'un point de vue sociologique, il est intéressant d'allier cette notion au concept de famille. Celui-ci correspond à un ensemble organisé d'individus qui sont reliés entre eux par l'alliance et/ou par la parenté. La famille est une idée quia traversé de nombreux champs de recherche en passant par l'anthropologie avec Claude Levi-Strauss et Françoise Héritier qui ont démontré que la famille nucléaire constituée des parents et de leurs enfants était loin d'être universelle ou encore en passant par une analyse historique de la famille par le sociologue Frédéric Le Play dans l'ouvrage L'organisation de la famille: selon le vrai modèlesignalé par l'histoire de toutes les races et de tous les temps de 1895. Néanmoins, c'est le spécialiste de la sociologie de la famille Louis Roussel qui a apporté une approche contemporaine de la famille occidentale dans son ouvrage La Famille Incertaine ? datant de 1989. Il remarque une hausse importante du divorce par consentement mutuel, des familles monoparentales et des familles recomposéesainsi qu'une baisse de la nuptialité. La famille moderne est donc très différente de la famille souche développée un siècle plus tôt par Frédéric Le Play. Nous privilégierons de questionner cet objet en évoquant les formes de familles occidentales actuelles et les inégalités sociales contemporaines.
C'est justement parce que la famille est un thème traversant divers champs disciplinaires et queles inégalités sociales sont au cœur des débats contemporains, qu'il ne semble pas étonnant que le sujet « Familles et inégalités sociales » apparaisse.
A ce sujet, nous pouvons corréler les notions de socialisation familiale et de reproduction sociale qui sont des concepts plutôt récents. La première fait référence à l’ensemble des méthodes par lesquelles la famille contribue à l’apprentissageet à l’enrichissement d’une culture pour apprendre à vivre dans sa propre société. La reproduction sociale, développée en grande partie par Pierre Bourdieu, est une tendance du système social à se perpétuer, à se reproduire dans le temps. Elle correspond au maintien des inégalités, des rapports sociaux, et de la structure sociale. Ainsi, on peut se poser la question suivante : comment lasocialisation familiale et les différentes formes de familles contribuent-elles à la reproduction sociale et à la transmission des inégalités ?
Nous montrerons d'abord que les stratégies familiales transmettent les inégalités sociales lors de la socialisation primaire. Dans un deuxième temps, nous nous attarderons à démontrer que les différentes formes de famille et les relations conjugales sont des outilsde reproduction sociale.

La famille intervient grandement dans la socialisation primaire des enfants. C'est l'instance principale de la socialisation. Rappelons que la socialisation primaire ou socialisation de l'enfant, passe par l'apprentissage des rapports sociaux entre les hommes et l'assimilation de normes, règles, valeurs d'une société ou d'une collectivité. Il apparaît désormaisévident que la famille, et notamment les parents, jouent un rôle de guide auprès de leurs enfants au cours de ce processus. Néanmoins, ces normes et valeurs varient avec la famille et selon le milieu social dans lequel cette dernière s'inscrit. Nous nous attacherons de démontrer dans cette partie, que c'est au sein de la famille que l'enfant apprend sa position sociale, ce qui conduit à des inégalités...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les inégalité sociales
  • Inegalite social
  • Inegalités sociales
  • Les inégalités sociales
  • Inegalites sociales
  • Les inégalités sociales
  • inégalité sociales
  • Inégalités sociales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !