Faut-il être seul pour être soi-même ?

Pages: 6 (1311 mots) Publié le: 30 novembre 2013
FAUT-IL ETRE SEUL POUR ETRE SOI-MEME ?
PLAN DIALECTIQUE :
Thèse = oui, Descartes-Platon, Locke-Hume et Rousseau
Antithèse = non, Aristote-Arendt, Pascal et Freud
Synthèse = ni oui, ni non, Bourdieu-Marx, Durkheim, Hegel et Wittgenstein
Pbm : Enfin de compte, a-t-on vraiment besoin des autres pour se rendre compte de ce que l’on est ?

Seul, est ici un terme correspondant àl’isolement et à toute l’absence de contact, par exemple : l’ermite est un être seul car il vit éloigné de la société. Le terme être soi-même, signifie avoir une personnalité, avoir un ensemble de caractères particulier et structuré. Tout individu a une personnalité qui est une synthèse de dispositions innées : dire "je suis moi-même", c'est dire "je ne suis pas un autre et j'assume la responsabilité de monoriginalité". Enfin de compte, a-t-on vraiment besoin des autres pour se rendre compte de ce que l’on est ? Premièrement, il semble bien qu'on ne puisse être soi que dans la solitude qui nous protège de l'influence d'autrui. Cependant placés dans une solitude absolue serions-nous capables d'être ? Si la réponse est négative, alors comment être soi-même ?

On peut premièrement remarquer quela société est faite de normes auxquels nous sommes tenues d’exécuter. Et donc que la vie sociale nous pousse à ne pas être nous-même.
En présence d’une personne, il est bien vu de se comporter autrement que soi. En effet, les études sur les dynamiques des groupes en sociologie, montrent que tout groupe applique des normes que chacun doit de respecter et que toute originalité aura poursanction une marginalisation. En société, il faut toujours plaire, être conforme à une certaine image sociale. Ces contraintes empêchent d'être soi-même. L’Homme est tenu de masquer ce qui fait de lui un individu. . Or, qu'est-ce que c’est d’être soi-même ? Est-ce faire comme les autres, suivre les comportements du groupe ? Où est-ce assumer son originalité et son authenticité ? Le terme Êtresoi-même, c'est une forme renforcé de « soi ». On peut penser qu’être soi-même, c’est bien sûr assumer son originalité, ne pas suivre, imiter les comportements autant bien positifs que négatifs des autres. On peut en conclure alors que le groupe étouffe notre moi le plus authentique et donc qu’on n’est jamais soi-même par influence. Mais, si la vie sociale nous entraîne à cette impression qui fait quel'on n'est jamais soi-même, n'est-ce pas dans la solitude que l'on pourra être soi-même ?
Schopenhauer, philosophe, considère que la société crée des contraintes et qu'elle sacrifie notre individualité. La société ne retient que ce que nous avons en commun, c'est à dire le contraire même de notre personnalité authentique. Plus la société est peuplées, plus elle est fade. Il faut donc chercherla solitude et Schopenhauer écrit " On ne peut être vraiment soi qu'aussi longtemps qu'on est seul ". Il semble donc qu’il faut bien être dans la solitude pour être soi-même. L’homme dit généralement, qu’il n’a besoin de personne pour exister. Ce que l’homme dit par fierté est-il vrai ? Comment savoir qui je suis en présence d'autrui qui me distrait de moi ? La conscience de soi semble supposer dese replier sur soi-même pour se contempler. Il semble plus facile de tricher avec les autres qu'avec soi-même. La solitude nous fait être alors que le contact avec autrui nous pousse à paraître. 
Selon Hegel, … [Recopier définition d’Autrui, condition de la conscience de soi]

Autrui nous empêcherait donc d'être nous-mêmes et la solitude serait le moyen de se retrouver car seul je ne peuxjouer un personnage. Mais il ne faut pas en conclure que la société fait de nous des robots. Nous ne sommes pas tous semblables. Nous avons tous des intérêts et des actions différentes.




La meilleure façon de savoir s'il faut être seul pour être soi-même est de considérer ce que fait de nous la solitude. Cependant, vouloir la solitude c'est encore penser aux autres. Ce n'est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • faut-il être seul pour être soi- même ?
  • Faut-il être seul pour être soi-même ?
  • Faut-il etre seul pour etre soi-même ?
  • Faut-il être seul pour être soi-même ?
  • faut il etre seul pour etre soi meme
  • Faut il être seul pour être soi même
  • Faut-il être seul pour prendre conscience de soi-même?
  • Faut il etre seul pour etre libre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !