faut- il avoir peur du progrès technique?

Pages: 9 (2179 mots) Publié le: 13 janvier 2015
Le progrès technique, c’est-à-dire, l’amélioration des procédés de travail qui supposent un savoir faire et une application de connaissances scientifiques pour obtenir un résultat déterminé, est considéré par la majorité d'entre nous comme la base des sociétés humaines telles qu’on les connaît aujourd’hui. Les découvertes techniques ont constitué, dès les premiers pas de l’humanité, une activitévitale : c’est grâce à elles que l’homme a pu améliorer ses conditions de vie et sortir de la position précaire qu’il occupait au sein de la nature. L'utilisation du feu, des métaux, l'agriculture, l'industrie lui a permis de modifier et maîtriser son environnement. Le XXème siècle est notamment marqué par un progrès technique jamais vu et pourtant il est aujourd’hui considéré comme le siècle leplus meurtrier et le plus destructif de toute l’histoire de l’humanité, avec des événements tels que les guerres mondiales et les attentats terroristes.
Il est alors raisonnable de se poser la question « faut-il avoir peur du progrès technique ? ». Cette question suppose que le progrès technique est bel et bien l’objet d’une inquiétude et qu’il existe donc une véritable « technophobie ». Laréflexion ne portera pas sur le progrès technique en tant que tel mais sur le sentiment, la représentation qu’il suscite. Est-il naturel d’avoir peur du progrès technique ? Quelles raisons nous amènent à craindre le progrès technique ? Quels sont finalement les enjeux moraux et politiques du sujet ?



L’homme, dès qu’il nait, est susceptible à connaître tout type de craintes. La peur est unphénomène psychologique à caractère affectif qui est marqué par le sentiment de forte inquiétude et/ou d’alarme en présence ou à la pensé d’un danger ou menace. Il s’agit d’analyser, dans un premier lieu, si la peur du progrès technique est naturelle chez les hommes.

Tout d’abord, à cause de sa vulnérabilité corporelle, l’homme, au contraire des animaux, est obligé à développer des techniquespour survivre. Comme l’explique Platon dans le mythe de Prométhée (Protagoras), l’homme est originalement imparfait et inachevé : il faut donc qu’il s’éduque et qu’il se perfectionne lui-même. En effet, l’homme a la capacité quasi infinie de se perfectionner et d’acquérir progressivement des nouvelles qualités et connaissances. Ce qui le différentie des animaux c’est qu’il est perfectible, commele propose Rousseau dans son Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Le progrès technique va donc de pair avec l’évolution de l’homme. Cependant, en même temps, la technique a toujours peu ou prou inspiré une crainte : en fait, on associe souvent la technique à une sorte de magie. Le sorcier et le magicien, comme le technicien, opèrent sur les forces naturelles,et ne visent pas tant à les connaître qu’à les manipuler. Étant ignorants sur ces forces naturelles, la technique inquiète, en ce qu’elle trouble l’ordre de l’univers, déchaîne, ou risque de déchaîner, des forces incontrôlables. Or, l'homme a toujours craint ce qu'il ne pouvait comprendre.
Ensuite, la capacité de travailler de l’homme (au sens de polir et d’améliorer), a permis qu’il puissedévelopper et améliorer diverses techniques pour remédier les maux de l’humanité. Le premier d’entre eux serait le travail même puisqu’il est souvent considéré comme une activité pénible qui réclame d’attention et d’efforts, c’est-à-dire, le travail à dimension de ponos. Grâce au progrès technique, la productivité atteindra un niveau tel que le travail ne sera plus imposé comme une contrainte parceque l’opulence règnera dans la société. Par ailleurs, la mécanisation permet de remplacer les travailleurs par des machines, ce qui permet de réduire continuellement la quantité de travail nécessaire à la production des biens nécessaires à la société. D’une autre part, l’usage de la puissance technicienne est destiné, selon Descartes, à une sagesse pratique visant à l’amélioration des conditions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il avoir peur du progrès technique ?
  • Faut il avoir peur du progrès technique ?
  • Faut-il avoir peur du progrès?
  • Faut avoir peur de la technique?
  • Faut il avoir peur de la technique ?
  • Faut-il avoir peur du progrès techique
  • Philo Faut Il Avoir Peur De La Technique
  • Faut-il avoir peur de manger

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !