Faut-il chercher à tout démontrer ?

Pages: 8 (1941 mots) Publié le: 12 avril 2013
Alors que la pensée commune (doxa), affirme ce qu’elle tient pour vrai sans chercher à prouver sa véracité, la pensée rationnelle cherche à démontrer ce qu’elle affirme. Démontrer, c’est « montrer à partir de », c'est-à-dire montrer qu’une idée est vraie en la faisant découler, par un lien de nécessité, d’une vérité préalable. C’est, de manière générale, établir la vérité d’une proposition danssa clarté et sa nécessité, et de plus qui se base sur des faits, des observations et par lequel la vérité d’une proposition est montrée. De ce fait, une idée démontrée devient une vérité certaine, ne pouvant nullement faire l’objet d’un doute quelque qu’il soit, ceci est le principe de non-contradiction. Peu importe, si la vérité puisse nous plaire ou nous déplaire, à partir du moment où elle estdémontrée, nous sommes forcés de l’accepter, car c’est notre raison qui reconnaît sa nécessité. Le vrai est au sens strict, ce qui peut faire l’objet d’une démonstration, tandis que ce qui ne peut être soumis à la démonstration, ne peut être que probable, et peut être associer croyance (Dieu). Ainsi, si une proposition est démontrée cela signifie qu’elle correspond à une vérité certaine nepouvant pas faire l’objet de doutes : c’est le principe de non-contradiction. L’Homme à la recherche de la connaissance, il cherche donc à démontrer l’ensemble de ses connaissances, pour ainsi être assuré de la vérité de ce qu’il tient pour vrai.
Toutefois cela pose de nombreuses difficultés. Vouloir systématiquement démontrer va à l’encontre du bon sens. Si l’Homme doit démontrer laglobalité de ses connaissances, jusqu’à la perception la plus simple qui permet d’agir, si nous faisons cela, ne sommes-nous pas condamnés à l’inactivité ? L’hypothèse de la science et la confiance dans la vie pratique, cela n’est-il indispensable pour pouvoir avancer ? En somme, il y a un problème logique, car toute démonstration provient de connaissances préalables. Mais si nous devons tout démontrer,nous devons forcément démontrer nos connaissances préalables, et ceci nous fait rentrer dans un cercle vicieux, sans fin. Enfin, n’avons-nous pas d’autres accès à la vérité en dehors de la démonstration ? La morale, l’esthétique, ou encore la religion que certains Homme cherchent activement à démontrer avec la théologie, ne créent-elles pas d’autres voies vers la vérité ? Nous pouvons donc nousdemander si cette exigence qu’est la démonstration doit être étendue à l’ensemble de nos connaissances.
Nous verrons donc dans un premier temps en quoi chercher à tout démontrer est nécessaire par rapport à la vérité et l’entendement. Puis dans un second temps nous mettrons en évidence les limites que cela entraîne. Et enfin, nous nous interrogerons sur d’autres méthodes d’accès à lavérité.


Tout d’abord, voyons en quoi le principe de démonstration doit être étendu à toutes les connaissances. Pour commencer, la démonstration est l’assurance d’un raisonnement juste et permet d’obtenir avec certitude une vérité. Et comme énoncé dans l’introduction, « Démontrer » c’est « Montrer à partir de », ce qui implique que la démonstration fait reposer une idée sur des certitudespréalablement prouvées. La démonstration est donc issue d’un syllogisme : raisonnement logique à deux propositions conduisant à une conclusion, dans lequel l’idée à démontrer est la conclusion, et les deux premières propositions qui servent à démontrer cette idée sont les prémices (la première étant la majeure, et la seconde, la mineure). La démonstration consiste donc en une inférence : opération del’esprit part laquelle on conclut d’une idée à une autre. Ainsi, ce raisonnement fait reposer la validité (cohérence formelle d’une démonstration sans référence à la vérité ou à la fausseté des prémisses ou de la conclusion) dans le passage rigoureux de propositions à propositions, et s’effectue soit par la déduction : opération intellectuelle au moyen de laquelle nous concluons nécessairement une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il chercher à tout démontrer ?
  • Faut-il chercher à tout démontrer
  • Faut-il chercher le bonheur par-dessus tout?
  • Faut il chercher à maitriser ses désirs
  • Faut-il chercher un sens à l'histoire?
  • Faut- il tout sacrifier à la vérité?
  • Faut-il renoncer à tout désir ?
  • Faut- il tout sacrifier à la vérité?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !