Faut-il convaincre le peuple pour obtenir le pouvoir politique ?

Pages: 8 (1751 mots) Publié le: 7 février 2012
Le pouvoir politique détenu par une personne est le pouvoir d’intervention sur les décisions politiques, les règles qui régissent une société. Il permet de diriger les affaires publiques, de gérer un Etat. Il est possible d’accéder au pouvoir politique par l’élection et le suffrage universel. En effet, c’est la notion de souveraineté nationale, le pouvoir est au peuple car c’est lui qui décide dureprésentant de l’autorité.
Il apparaît donc que le peuple ait le rôle majeur dans cette décision politique. Que faut-il donc faire pour être l’élu du peuple ? Comment choisit-il son représentant ? Chaque candidat met en place sa stratégie, avec un mot d’ordre : la conviction. Alors faut-il convaincre le peuple pour obtenir le pouvoir politique ? Il semble que ce soit en effet l’élémentprimordial d’une élection, mais cette pratique tend à s’élargir vers de nouveaux facteurs comme la persuasion et le caractère.

Le jour des élections présidentielles, nous sommes convaincus par un candidat et nous votons pour lui. Nous avons tendance à choisir, à élire un président grâce aux propositions qu’il émet pour le pays. Ce sont des propositions concrètes, qui ont un véritable sens, afind’aider, d’améliorer, d’innover, la vie dans la société. Pour cela, les candidats au pouvoir politique font appel à des méthodes bien précises afin de montrer leur engagement et leur potentielle efficacité. Ces méthodes ont toutes pour objet principal : convaincre. Elles sont alors le fruit d’un raisonnement logique et argumenté.
Le programme électoral est le moyen imparable pour faire une descriptionprécise des objectifs, des actions, des mesures, des réformes qui seront mis en œuvre durant le mandat. Ce programme est efficace pour convaincre le peuple car il est largement diffusé, à la télévision, à la radio, en presse écrite, sur Internet, ce qui lui donne une véritable cohérence et rationalité. De plus, il est considéré comme un engagement auquel le candidat, s’il est élu, devra répondre.Lors de l’élection présidentielle de 2007, le candidat français finalement élu, Nicolas Sarkozy, avait pour programme électorale des actions réelles voir même mathématiques afin de sortir le pays de la crise économique, notamment les heures supplémentaires détaxées, la suppression des droits de succession, ramener la dette publique en deçà de 60%...
Ensuite, les candidats passent par l’étapeinévitable du discours. En effet, par celui-ci, ils éclaircissent leur programme politique, en se basant sur des raisonnements concrets et logiques. Le discours permet de démontrer, en faisant appel à la raison de l’auditoire. Comme disait Aristote, le langage « c’est l’art de convaincre », il permet donc le pouvoir sur autrui. D’après lui, la parole, soit le logos, est à la fois le langage et laraison, c’est un discours censé. Ainsi, le discours politique est un moyen efficace de convaincre le peuple.
Ainsi, convaincre le peuple de sa légitimité à accéder au pouvoir fait appel à la raison. Le politique doit savoir prouver sa logique et sa judicieuse présence. Selon Hobbes, s’en remettre à la politique est un acte volontaire, et se crée alors un pacte social entre le peuple et le représentant.C’est un pacte de soumission, mais d’un choix personnel lorsqu’on a été convaincu par la capacité d’une personne à encadrer la société.

Néanmoins, malgré ce réel besoin de convaincre, les us des politiques vont parfois contre la logique, et ils réussissent à accéder au pouvoir politique outre la raison.

La question qu’amènent certains faits historiques est de savoir si nous sommesuniquement guidés par la raison lors d’un choix politique ? Elit-on une personne uniquement pour la réalité concrète qu’elle nous propose ? Il semble que certains de nos choix politiques soient parfois dirigés par une force de persuasion et de séduction avec laquelle jouent les candidats.
En effet, persuader, contrairement à convaincre, c’est faire appel aux sentiments et aux émotions. La logique du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Que faut il savoir pour exercer un pouvoir politique?
  • Que faut-il savoir pour exercer un pouvoir politique?
  • Science politique : est-il bien raisonnable de laisser le pouvoir au peuple ?
  • Le pouvoir politique
  • Le pouvoir politique
  • Le pouvoir et le pouvoir politique
  • Politique pouvoir
  • Le pouvoir politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !