Faut-il flexibiliser le travail pour résoudre le chômage dans les pays développés ?

Pages: 6 (1424 mots) Publié le: 6 janvier 2011
INTRODUCTION:

Afin de résoudre le problème de chômage, mais aussi des salaires, le gouvernement avait décidé de flexibiliser le travail dominicale. Ceci aurait permis une augmentation du salaire, donc de la croissance, et donc aurait abouti à une baisse du chômage. Mais cette solution est-elle la mieux indiquée ?
Faut-il flexibiliser le travail pour résoudre le chômage dans les paysdéveloppés ?
La flexibilité du travail est l'un des moyens permettant à une entreprise de s'adapter aux évolutions de sa demande et de son environnement.
Le chômage représente l'ensemble des personnes de 15 ans et plus, privées d'emploi et en recherchant un.
Les pays développés à économie de marché (PDEM) sont des pays où la majorité de la population accède à tous ses besoins vitaux ainsi qu'à un certainconfort et à l'éducation.
Nous verrons dans un premier temps les avantages dans la flexibilité du travail, par les entreprises, et par la flexibilité du marché du travail, puis nous verrons que d'autre types de flexibilité sont plus efficaces et que la flexibilité du travail montre vite ses limites.

1 – LES AVANTAGES DE LA FLEXIBILITÉ DU TRAVAIL

A – La flexibilité du travail selon lesentreprises.

Afin d'équilibrer la quantité de travail et les salaires aux variations de la production, les entreprises ont mis en place plusieurs types de flexibilité du travail :
La flexibilité quantitative externe, qui consiste à faire varier les effectifs en fonction des variations de la demande. L’entreprise n’a donc pas de baisse de sa productivité et d’augmentation de ses coûts lorsque lademande fléchit.
L’externalisation qui consiste à substituer le contrat commercial au contrat de travail. L’entreprise utilise des intérimaires ou des sous traitants lorsqu’elle a des commandes importantes et elle met fin à ce contrat lorsque la demande diminue.
La flexibilité quantitative interne permet de faire varier la durée du travail en fonction de la variation et de la saisonnalité descommandes. Par exemple, les heures supplémentaires ou les temps partiels.
La flexibilité salariale fait que le salaire réel suive les fluctuations de l’activité. La variation des primes, l’intéressement des travailleurs aux bénéfices de l’entreprise sont autant de moyens de faire varier les rémunérations des salariés.

B – La flexibilisation du marché du travail.

Les deux premiers typesde flexibilités supposent que les entrepreneurs ne soient pas gêné dans la gestion de leur salariés. Seul le marché devrait réguler la gestion du travail. C’est la raison pour laquelle ils réclament une « flexibilité du marché du travail » qui sera aidée par l’arrivée au pouvoir de gouvernements libéraux qui permettront la déréglementation du marché du travail mais aussi la réductions des coûts dutravail :
Dans les pays anglo-saxons, Les entreprises ont retrouvé la liberté d’embauche et de licenciement. Les droits syndicaux ont été réduit. Le salaire minimum est lui aussi réduit, voire supprimer. Les
allocations chômage ont elles aussi été réduites afin de créer un marché du travail très flexibles.
Certains pays européens, ont favorisé de nouvelles formes d’emploi. L’emploi précaire etle temps partiel ont permis aux entreprises d’ajuster leurs effectifs aux variations de la production tout en conservant leurs salariés titulaires qui bénéficiaient d’une forte protection syndicale et sociale.
Parallèlement, l’Etat a créé des « contrats aidés » bénéficiant d’allégement de charges sociales pour inciter les firmes à
embaucher certains types de chômeurs (les jeunes, les chômeurs delongue durée…)
Quels sont les avantages de ces différentes formes de flexibilité libérale ? Les politiques de
déréglementation du marché du travail ont-elles eu un impact sur l’emploi et le chômage ?

2 – DIVERS TYPE DE FLEXIBILITÉ, PLUS ADAPTÉ.

A – La flexibilité libérale montre ses limites.

La flexibilité de marché peut déboucher sur des emplois de courte durée et avoir même...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut- il flexibiliser le travail pour resoudre le chaumâge dans les pays développés?
  • le chômage dans les pays développés
  • L’évolution des conflits du travail dans les pays développés.
  • faut-il baisser le coût du travail pour lutter contre le chômage
  • Pays developpés
  • Persistance des inégalités dans pays développés
  • urbanisation des pays sous developpés
  • Les caractéristiques globales des pays développés

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !