faut –il réaliser tout ce qui est techniquement possible ?

Pages: 5 (1007 mots) Publié le: 7 janvier 2015
Morgado william TS2

Dissertation philosophie

Sujet : faut –il réaliser tout ce qui est techniquement possible ?

Au fur et à mesure que l’homme évolue, il perfectionne sa technique. A tel point que plus le temps passe plus cette évolution est rapide. Ce progrès nous met face à des situations parfois troublantes.
Afin de mieux comprendre et cerner le sujet il est nécessaire de définirquelques termes. Tout d’abords la technique. La technique est un terme général pour designer toutes les connaissances et les moyens matériels. Lorsque l’on parle de quelque chose de techniquement réalisable cela signifie que l’on a les moyens matériel de le crée. On a les connaissances et les moyens. Le Terme de souhaitable fait entrer dans le sujet la notion de morale. Ce qui est souhaitable est ceque l’on désire, ce que l’on veut, et ce qui est bien. Ce qui est souhaitable sous entend. Mais une question se pose. Es ce que la capacité de faire quelque chose rend cette chose nécessairement souhaitable ?

Nombreux sont les motifs qui au cours des siècles ont mis des bâtons dans les roues du progrès. Aujourd’hui la plupart de ces réticences ont disparu et l’on croit au progrès. Face a cettevision du progrès on peut estimer que si l’on a la possibilité de faire quelque chose de nouveau il est tout a fait souhaitable que cette dernière soit réalisée.
Prenons l’exemple de la procréation artificielle. Les bébés éprouvette.
Il y a encore quelques années la conception d’un enfant non naturel était inimaginable. Depuis toujours il n’y a qu’une seule façon de faire un bébé maisaujourd’hui, le progrès as permis a des parents d’avoir un enfant qu’ils n’auraient pu avoir de façon « normale ».
Prenons l’exemple des enfants atteint de maladie rare, comme la leucémie. On les clone afin que le nouvel enfant puisse guérir l’aîné. A partir du moment ou l’on a su faire cela, cette technique a été mise en place et est souhaitable. Mais cela peut poser des question moral et éthique vis-à-visde l’homme qui dans le besoin devient un objet .
On pourrait encore citer l’exemple de la contraception qui a eu beaucoup de mal a s’imposer étant pourtant une nécessité, ce progrès n’était pas voulu par la société et pourtant souhaitable. Mais pour quitter le domaine de la science, on peut tout aussi bien citer l’invention de la montre de poche qui nous permet de ne pas dépendre du soleil afind’avoir l’heure.
Toutes ces inventions technologiques ont permis l’évolution de notre système de vie. Elles permettent d’éviter des drames et de susciter le bonheur.
Ce qui est techniquement possible induit la notion de progrès et le progrès lui, est toujours souhaitable.

Le progrès apporte l’espoir d’une vie meilleure. Le progrès, l’évolution n’a qu’un but permettre la survie et la dominancede l’espèce. Mais ne peut il pas aussi générer sa fin ? La capacité technique de faire quelque chose ne nous donne pas le droit moral de le faire. Ce n’est pas parce que l’on a la possibilité technique de décimer une population qu’on est en droit de le faire. 
Reprenons l’exemple du clonage. On a actuellement la capacité de cloner un individu c'est-à-dire de crée un autre individu en tout pointidentique a celui qui a permis sa création. Cependant on ne le fait pas. On ne clone pas les gens parce que justement ce n’est pas souhaitable. L’une des plus grande richesse des être vivants et donc des hommes et cette capacité a être unique. C’est l’unicité et la diversité des hommes qui est leur force. Le clonage comme vu précédemment permet de sauver des vies mais l’utiliser à tout vauniquement pour satisfaire le désir des hommes ne peut conduire qu’à une seule chose ; la perte identitaire qui générerais la fin de notre espèce.
La morale se doit de rester un guide pour les scientifiques à chaque nouvelle découverte il est nécessaire de s’interroger afin de savoir si moralement il est souhaitable que telle ou telle invention soit commercialisé ou juste mis en œuvre.

Réaliser...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Est-il souhaitable de réaliser tout ce qui est techniquement possible ?
  • Tout ce qui est possible techniquement est il pour autant légitime ?
  • Devons-nous faire tout ce qu'il est techniquement possible de faire ?
  • Ne faut-il désirer que le possible?
  • faut il désirer que le possible
  • Faut-il ne désirer que le possible ?
  • Faut-il respecter toutes les cultures
  • Faut-il respecter toutes les cultures ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !