Faut t il se libérer des désirs ou libérer les désirs

Pages: 6 (1277 mots) Publié le: 19 avril 2011
Sujet : Faut-il libérer les désirs ou se libérer des désirs ?

Par définition le désir est la recherche de la réduction d’une tension issue d’un manque et en ce sens on ne désire ce dont on manque. C’est également l’expression d’une attirance beaucoup plus personnels que le besoin, il est lié à la pensée et est nourrit par l’imagination.
Le désir est tantôt considéré positivement puisque l'onconsidère l'objet désiré comme source de plaisir ou de contentement, voire de bonheur, tantôt considéré négativement comme une source de souffrance, une forme d'insatisfaction.
Il parait raisonnable qu’il faut libérer les désirs car ceux-ci peuvent être un obstacle au bonheur. Mais il faut savoir qu’en les libérant, les conséquences qui suivent peuvent être désastreuses dans la vie de lapersonne qui est directement concerné mais aussi par son entourage de celle-ci. La libération des désirs mène t-elle au bonheur ? Ou au contraire fait de nous des êtres immoraux et dans ce cas comment être heureux ? Faut-il libérer les désirs ou se libérer des désirs ?
Dans un premier tant nous analyserons le fait qu’il faut libérer les désirs. Ensuite, nous analyserons le fait qu’il se libérer desdésirs. Enfin nous tacherons de répondre à la question.

I- Il faut libérer les désirs

Selon Descarte , le désir est une passion primitive c'est-à-dire qu’il est originel, naturel. Cela revient à dire que l’on ne peut vivre sans désirer, c’est une chose qui nous est impossible malgré soi .Prenons un exemple concret : nous sommes en période de fête, c’est bientôt la Noel, les prospectuscirculent déjà, les enfants comme les grand sont émerveillés devant ceux qui leur font plaisir. Ils désirent avoir ce qui leur font plaisir. Cela est tout à fait normal. La société de nos jours fait tout ce qu’elle peut pour susciter nos désirs. Et par envi, par passion, ou encore en voulant suivre un groupe d’appartenance, il nous faut le satisfaire quoi qu’il arrive, peut importe ce qui peut sepasser par la suite cela nous importe peu. On ne pense qu’a soi. Selon Caliclès il faut libérer ses désirs pour être en bonne santé ce qui est synonyme d’aucune frustration selon Nietzsche. La libération des désirs procure un état de satisfaction, une sensation d’équilibre, de bien être en clair un bonheur absolu car nous cessons de souffrir. Le désir est vu comme l’essence de l’homme. SelonRousseau «  Malheur à celui qui n’a plus rien à désire ! ». Libérer les désirs permet de se s’exprimer en toute liberté et faire savoir de par cela notre personnalité. Ce qui revient à dire que ce que l’on désire ce que l’on aime, ce qui nous fait plaisir, et ce qui nous ressemble le plus. Le fait d’avoir cette chose ou cette personne rend heureux. Le désir est un cycle qui n’a de fin. Le désirc’est comme la respiration a peine expirer qu’il nous faut recommencer, c’est ainsi que le désir fonctionne, à peine avoir satisfait un qu’il y a déjà un autre qui demande à être satisfaire. C’est la nature humaine. Qui cherche à répondre a cette énigme ne pourra.

D’après ce que nous venons de voir le désir est une source de bien etre et que ce libération nous rend heureux. Oui mais c’est libérationpeut avoir des effets négatifs et c’est ce que nous allons voir dans un second temps

II- Il faut se libérer des désirs

Les désirs peuvent être considérés comme négatifs. Cela peut s’expliquer par les effets désirés ou non qu’ils provoquent. Les désirs peuvent être définis comme des sources de tension vers un objet ou un personne que l'on se représente comme source possible desatisfaction. Selon Socrate il faut s’en libérer pour vivre heureux et ainsi éviter l’absurde. De peur de ne passer pour quelqu’un ridicule cela est préférable de s’en libérer. Les désirs sont nocifs car c’est la nourriture d’une imagination envers quelque chose d’inaccessible ou de quelque chose d’impossible a réaliser. Le fait de ne pas pouvoir satisfaire ce désir peut mener à une perte des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Philo
  • Faut il se libérer du désir ou libérer les désirs ?
  • Vaut il mieux se liberer de ses desirs plutot que de l'ordre du monde ?
  • Faut-il se libérer du désir ou libérer le désir
  • Faut-il libérer le désir ou se libérer du désir ?
  • Faut-il libérer le désir ou se libérer du désir ?
  • Faut-il libérer le désir ou se libérer du désir ?
  • Faut-il libérer le désir ou se libérer du désir ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !