Femme dans le monde du travail

Pages: 6 (1422 mots) Publié le: 16 janvier 2011
INTRODUCTION :
Les femmes n’ont pas attendu le XX° siècle pour se mettre au travail. En effet dans les siècles précédents, travaux aux champs, travaux manuels, travaux dans les manufactures sont par exemple des tâches qu’exerçaient les femmes d’alors sans revendications particulières. Cependant, leur situation n’était pas reconnue à sa juste valeur par la gente masculine, et plus largement parleurs employeurs (sans compter le travail domestique qui a toujours été assumé par les femmes). De plus, les femmes de l’époque n’avaient aucune autonomie tant financière que professionnelle, étant entièrement soumises à l’autorité d’un père ou d’un mari, comme l’indique notamment Le Code Napoléon qui établit l'incapacité juridique de la femme mariée : la femme, considérée comme mineure, estentièrement sous la tutelle de ses parents, puis de son époux. C’est pourquoi on a pu remarquer que l’importance de la place qu’elle occupe au sein du monde du travail a considérablement augmentée au XX° siècle. Ces évolutions sont dues aux bouleversements et aux révolutions historiques telles que la 1ere guerre mondiale et la révolution de mai 68, où le trop peu de reconnaissance provoque deprofondes révoltes dans les mentalités ainsi que dans la société en elle-même. Aujourd’hui la femme est donc beaucoup plus présente la vie professionnelle, développant des activités variées et obtenant des statuts nouveaux. Elle apparaît comme une femme active et dynamique. Des lois et des réformes lui donnent aujourd’hui des possibilités de carrières égales à celle de l’homme, et lui donnent des droitsspécifiques. D’importants progrès ont donc eu lieu au XX° siècle en faveur de la femme en terme de carrière professionnelle. Quels sont les évènements du XX° siècle qui ont permis à la femme d’accéder à la place qu’elle occupe actuellement dans le monde du travail ? Cette évolution est-elle suffisante pour permettre aux femmes d’avoir un statut égal à celui de l’homme de nos jours? Si certainsgrands évènements du XX° ont provoqué un tournant décisif pour l’émancipation de la femme en terme de carrière professionnelle, ce qui lui a permis d’acquérir une place active dans le monde du travail actuel. Malgré ces changements essentiels, la situation n’est pas clairement satisfaisante en matière d’égalité professionnelle car de profondes inégalités subsistent en terme de conditions de travailmasculines et féminines.
I) Le temps des bouleversements :

Comme nous l’avons indiqué précédemment, les femmes ont toujours travaillé. Seulement elles ont connues une émancipation incontestable au cours du XX° siècle. Cette dernière est due à des bouleversements historiques : elle débute par leur scolarisation, progresse lors de la Grande Guerre et s’affirme dans les années 1960 avec mai 68.A°) L’émancipation féminine commence avec sa scolarisation et connaît une progression lors de la « Grande Guerre » :

1) La scolarisation féminine :

L’émancipation féminine commence d’abord par son instruction. Cette dernière a pendant très longtemps été inexistante ou inculquée par l’Eglise et très inférieure à celle des garçons. Les deux enseignements ont d’ailleurs pendant très longtempsété distincts : la mixité n’intervient que dans la deuxième moitié du XX° siècle.

L’accès à l’instruction commence par l’enseignement primaire.
Tout débute au cours des siècles précédents, l’Etat, le pouvoir, impose une certaine éducation féminine par des ordonnances royales : le 23 juin 1836 une ordonnance royale incite les communes à ouvrir au moins une école primaire réservée aux filles,par des lois : La loi Guizot en 1833 sur l’instruction primaire imposait l’entretien d’une école primaire par commune, ou la loi Duruy qui, elle, imposait une école pour filles dans certaines communes (la sélection des communes était faite en fonction du nombre d’habitants). Ces législations ne sont pas toutes respectées.
Fin XIX° siècle, intervient la loi Jules Ferry en mars 1882 .Elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La place de la femme dans le monde du travail
  • Evolution de la femme dans le monde du travail
  • La femme dans le monde du travail
  • Evolution de la femme dans le monde du travail
  • L evolution de la femme dansle monde du travail
  • TPE
  • La femme dans le monde du travail (documents) seconde
  • Les inégalités homme-femme dans le monde du travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !