Femmes et conflits en Afrique

Pages: 13 (3071 mots) Publié le: 25 juillet 2014
LE ROLE DE LA FEMME POUR UNE PAIX DURABLE EN AFRIQUE
A l’heure de la création de l’Union Africaine, le continent noir est ravagé par une multitude de conflits . Le tissu social est désagrégé, la jeunesse traumatisée, les sociétés divisées par la haine suite au génocide et aux conflits de toutes sortes.
Les femmes et les enfants représentent plus des trois quarts des 40 millions de personnesdéplacées à la suite de crises ou de violents conflits sur notre continent.
Les femmes africaines ont un rôle particulier à jouer. Il est nécessaire de les impliquer dans les processus de négociation et de construction de la paix
Quelques exemples des initiatives des femmes africaines montrent qu’elles constituent une force positive souvent ignorée.
Des actions sont encore possibles pour queles potentialités des femmes africaines soient en mesure de jouer un rôle positif et significatif dans la consolidation de la paix. Les femmes tout comme les hommes ont grand intérêt à instaurer la paix dans leurs collectivités, malheureusement, étant donné leur marginalisation économique et politique dans la société africaine, les femmes ne sont pas toujours bien placées pour jouer un rôleefficace. Nous nous attacherons à :
- montrer la place que la femme occupait dans la prévention et la résolution
Pacifique des conflits dans l’Afrique traditionnel,
- montrer la situation difficile des femmes en période de conflit,
- étudier le rôle que la femme africaine peut jouer aujourd’hui dans la
Recherche d’une solution pacifique aux crises en cours sur le continent africain,
- enfin proposerdes recommandations qui permettraient à la femme africaine d’apporter sa contribution à la consolidation de la paix et à la résolution pacifique des conflits.

LA PLACE DE LA FEMME DANS LA PREVENTION DES CONFLITS DANS LA TRADITION AFRICAINE

Bien que la société traditionnelle fût organisée et structurée de façon à favoriser la cohésion et la coexistence pacifique, elle subissait parfois desconflits, comme dans toute société humaine : conflits entre individus, au sein des mêmes familles, entre familles différentes ou entre habitants de territoires différents. Pour gérer ces situations, elle avait à sa disposition des mécanismes de régulation bien structurés où la femme jouait généralement un rôle majeur.
Le système reconnaissait à la femme le rôle de conseillère discrète du mari enparticulier, et le rôle actif dans la consolidation de la solidarité et de l’harmonie sociale en général. L’éducation aux valeurs traditionnelles était prioritaire et dispensée par la famille aux enfants. Par le truchement des contes, des proverbes et à des occasions opportunes diverses, on leur enseignait les vertus d’une cohabitation pacifique. Celles-ci étaient notamment représentées par latempérance, la solidarité, le respect de la vérité, le sens du travail et de l’effort, le respect de la hiérarchie, le sens de l’honnêteté, la décence et la modestie, la tolérance, le sens du bien et de la bienveillance, l’amour du prochain, le respect de la vie, etc.
L’éducation des enfants étant réservée à la femme, c’est elle qui jouait, par
Conséquent, le plus grand rôle dans la transmission deces valeurs aux nouvelles générations.
Des sanctions sévères étaient infligées à ceux dont le mauvais comportement
Perturbait la paix et l’harmonie de la communauté. Ces sanctions pouvaient aller du paiement d’une amende à l’exclusion d’un individu de la communauté ou, très exceptionnellement, la peine de mort.

SITUATION PARTICULIERE DES FEMMES DANS LES CONFLITS ARMES

Les hommes sont lesprincipaux soldats et combattants. Les femmes sont rarement à l’origine des conflits armés, toutefois, plusieurs conflits ont vu un nombre important de femmes prendre part aux combats. Certaines femmes ont aussi joué malheureusement des rôles très négatifs aussi en participant directement au conflit ou en voulant prouver qu’elles étaient égales aux hommes.
Les femmes et les filles sont souvent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conflits en afrique
  • Cause des conflits en afrique
  • Conflits identitaires en afrique
  • Géopolique des conflits en afrique
  • Gestion des conflits en afrique
  • Les conflits en afrique de l’ouest
  • Gestion des conflits en afrique
  • Onu et conflits en afrique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !