Fernand léger "la partie de cartes"

Pages: 3 (741 mots) Publié le: 28 mars 2013
Analyse d'une œuvre d'art

I. Présentation de l’œuvre :
Cette peinture est intitulée « La partie de cartes ». Elle a été réalisée par Fernand Léger. Il est né en 1881 et est mort en 1955, il adonc assisté a la Première Guerre Mondiale. En plus d'être peintre, il était décorateur, céramiste, sculpteur, dessinateur et illustrateur. Il est aussi considéré comme « le pionnier du cubisme ».C'estune huile sur toile de 129x193cm, ce qui est considéré comme un tableau immense. Elle est exposée au Kröller-Müller Museum, à Otterlo, au Pays-Bas.

II. Description :
Les descriptions desplans :
Au premiers plan, on peut voir des personnages ressemblants a des robots, jouant aux cartes, ils ne se démarquent pas beaucoup par rapport au fond, de sorte que l'on peut ne pas les voirdistinctement.
Au second plan figure également les mêmes personnages, mais sont moins visible que sur le premier plan.
Et a l'arrière-plan, on voit, ce que l'on peut considérer comme le fond d'une pièce,constitué de formes uniquement géométriques, le plus souvent rectangulaires. Comme sur le sol, où les formes rectangulaires font penser à des escaliers.

Les personnages :
Aucun détail n'est présentsur les soldats, on dirait plus des robots, des machines qu'autre chose. Ils ne sont constitués que de formes géométriques, qui sont plus ou moins en relief. Ils ont des membres décomposés en cônes,cylindres, ils ont des mains rigides avec des doigts mécanisés. Ils n'ont pas de visage, aucune physionomie donc aucunes expressions qui montreraient leurs sens humain. On peut apercevoir sur l'épaulede certains personnages une insigne qui montre qu'ils ont un grade, plus ou moins élevé dans l'armée.

Les couleurs :
On retrouve les trois couleurs primaires mais la couleur dominante est lenoir et les nuances de gris. Les formes géométriques du tableau ne sont jamais entièrement coloriées d'une même couleur, et le blanc est présent dans chacune d'elle.

Les formes :
Les formes ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fernand Léger
  • Fernand Leger Partie De Cartes 1
  • dossier d'histoire des art peinture de Fernand léger : La partie de cartes
  • La partie de carte Fernand leger
  • La partie de cartes Fernand L ger
  • fernand leger
  • Fernand léger
  • Fernand léger

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !