La partie de cartes Fernand L ger

Pages: 2 (710 mots) Publié le: 17 mai 2015
La partie de cartes , Fernand Léger

Thématique : Arts, Etats et pouvoirs
Domaine artistique : Arts du visuel
Problématique : Comment l'artiste dénonce-t-il la violence et les souffrances de laguerre ?

I - Présenter le document

1) L'œuvre
Il s'agit d'une huile sur toile datée de 1917. C'est un tableau assez grand mesurant 1,29 sur 1,93 mètres . Il est conservé au Kröller-Müller Museumd'Otterlo, aux Pays-Bas. Il appartient au mouvement cubiste duquel se réclamait Fernand Léger
2) L'auteur
Fernand Léger, né le 4 février 1881 et mort le 17 août 1955, est un peintre français, aussicréateur de cartons de tapisseries et de vitraux, décorateur, céramiste, sculpteur, dessinateur, illustrateur. Il a été l’un des premiers à exposer publiquement des travaux d’orientation cubiste, même sion a parfois qualifié son style de « tubiste »
II - Analyser le document
→ L'atmosphère de ce tableau est froide. Cette impression est donnée par les couleurs froides, ternes (gris, noir) que lestouches de rouge et de jaune n'arrivent pas à réchauffer.
→ Le tableau laisse une impression de désordre en raison des formes peu reconnaissables au premier abord qui semblent se bousculer sur la toile.Les lignes s'entrechoquent et évoquent la confusion, les arêtes sont vives, voire coupantes et évoquent une certaine violence.
→ Ces formes symbolisent des soldats qui ne sont pas représentés demanière réaliste. En effet, le peintre utilise des formes exclusivement géométriques (cylindres, rectangles...). Les formes sont éclatées, fragmentées et simplifiées. Le titre du tableau nous indique quedes soldats sont représentés puisqu'il s'agit d'une partie de cartes, cependant nous n'y reconnaissons pas de formes humaines. Leurs bras et leurs jambes font penser à des pièces de mécanique et à desobus, éléments qui rappellent la guerre.
→ Les seuls éléments reconnaissables sont les pipes, les médailles et les caries à jouer autrement dit des objets , des accessoires.



→ Le sujet choisi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La partie de cartes de Fernand léger
  • Fernand léger "la partie de cartes"
  • Fernand Léger
  • Fernand Leger Partie De Cartes 1
  • Texte Fernand Le Ger
  • dossier d'histoire des art peinture de Fernand léger : La partie de cartes
  • la partie de cartes
  • La partie de cartes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !