Ferragus, chef des dévorants. balzac

Pages: 7 (1603 mots) Publié le: 16 décembre 2010
Ferragus

Honoré de Balzac

Questionnaire de lecture

1) Résumez la vie de l’auteur. Quelle est sa place dans la littérature française ? (2 points)

2) Présentez l’œuvre. A quel ensemble appartient-elle ? Détaillez. (2 points)

3) Racontez l’Histoire des Treize. (2 points)

4) Résumez brièvement le début du récit ? Où se déroule l’action? A quelle époque ? Qui estAuguste de Maulincour ? Qui aperçoit-il ? (2 points)

5) Que se passe-t-il chez Mme de Nucingen? Que découvre Auguste de Maulincour ? (2 points)

6) Qui est Ferragus ? Dressez son portrait. Quel est son lien avec Clémence Desmarets ? Détaillez. (2 points)

7) Qu’arrive-t-il à Auguste de Maulincour lors du bal ? Que dit-il à Jules Desmarets ? Pour quelles raisons ? Que fait cedernier ? Décrivez le couple de Clémence et Jules. (2 points)

8) Comment se termine le récit ? (2 points)

9) Comment l’auteur décrit-il Paris? Détaillez. (2 points)

10) Quelle est la place de la parenté dans le récit ? Que met l’auteur en opposition au cours du récit? Détaillez. (2 points)

Correction

1) Honoré de Balzac est né en 1799 et mort en 1850. Tour à tour critiquelittéraire, critique d'art, essayiste, dramaturge, journaliste, imprimeur, il a laissé une œuvre romanesque qui compte parmi les plus imposantes de la littérature française, avec 91 romans et nouvelles parus de 1829 à 1852. Honoré de Balzac est un des maîtres incontestés du roman français dont il a abordé plusieurs genres : le roman historique / politique, avec « Les Chouans », le roman philosophiqueavec le « Le Chef-d'œuvre inconnu », le roman fantastique avec « La Peau de chagrin » . Mais ses romans réalistes et psychologiques les plus célèbres sont « Le Père Goriot » ou « Eugénie Grandet ».

Balzac a organisé ses œuvres en un vaste ensemble,  « La Comédie humaine », dont le titre est une référence à la Divine Comédie de Dante. Son projet est d'explorer les différentes classessociales et les individus qui les composent. Ses romans sont encore une source inépuisable pour le cinéma qui a adapté dès 1906 « La Marâtre », et qui ne cesse porter ses romans à l'écran, environ une centaine de films et téléfilms dans de nombreux pays.

2) « Ferragus » est paru en 1833 dans la Revue de Paris, édité en 1834 chez madame Charles-Béchet. Il a dédié cet ouvrage à Hector Berlioz, ilest également connu sous le nom de « Ferragus, chef des Dévorants ». Ce roman constitue le premier volet d’une trilogie, suivie de « touchez pas la hache » rebaptisé « La Duchesse de Langeais » et « La Fille aux yeux d'or ». Le fil conducteur de cette saga étant l'histoire des treize : « nom d'une des tribus de Compagnons ressortissant jadis de la grande association mystique formée entre lesouvriers de la chrétienté pour rebâtir le temple de Jérusalem », espèce de franc-maçonnerie exerçant une puissance ne respectant ni l'ordre social tel qu'il est juridiquement constitué, ni la morale naturelle ou religieuse. Les mentions de « treize prêtres venus de diverses paroisses », d’« un convoi où il y avait treize voitures de deuil » sont les seules allusions explicites à la société secrète desTreize.

3) Publiée de 1833 à 1835, l’Histoire des Treize se compose de trois récits retraçant les aventures des membres d'une société secrète. Les Treize sont des hommes supérieurs, qui s’ennuient dans leur existence plate, et décident de s'unir autour d’un pacte. Ils mettent en commun leurs forces, méprisant l'ordre social, n’ayant pour seule religion celle « du plaisir et de l'égoïsme » etmener « une vie de flibustier en gants jaunes et carrosse » : « Ce furent treize rois inconnus, mais réellement rois, et plus que rois, des juges et des bourreaux qui, s'étant fait des ailes pour parcourir la société de haut en bas, dédaignèrent d'y être quelque chose, parce qu'ils y pouvaient tout. » En réalité, Balzac a tissé quelques liens entre eux mais les trois récits sont largement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ferragus, chef des dévorants. balzac
  • Ferragus chef des devorants
  • Ferragus chef des dévorants
  • Etude de ferragus chef devorants
  • Balzac s’intéresse et décrit abondamment un personnage en particulier et comment il nourrit narration et sa vision de la...
  • Balzac, Ferragus
  • Balzac, Ferragus
  • Ferragus de balzac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !