Fertilisation minerale

Pages: 14 (3450 mots) Publié le: 14 mars 2011
Fertilisation Minérale des Cultures
Les éléments fertilisants majeurs (Azote, Potassium, Phosphore)

Introduction
Le potassium
L'azote
Le phosphore


Introduction
Les plantes prélèvent les éléments minéraux du sol pour produire les composés organiques. Il est établi que plusieurs éléments sont nécessaires pour le fonctionnement normal de la machine biochimique de la plante. Leséléments nutritifs doivent être présents sous une forme assimilable pour que les végétaux puissent les absorber. La fertilisation minérale a pour but d'apporter le complément nécessaire à la fourniture du sol en vue de répondre aux besoins physiologiques des plantes pour une croissance et un développement optimums.
De nos jours, on connaît plus de 100 éléments chimiques; mais seulement 17 sontconsidérés essentiels en raison de leur importance pour la croissance et le développement des plantes (Tableau 1, voir fichier PDF). Ces éléments sont classés en trois catégories: les éléments essentiels majeurs (Azote, Phosphore et Potassium); les éléments secondaires (Calcium, Magnésium et Soufre); et les oligo-éléments (Fer, Zinc, Manganèse, Cuivre, Bore, Molybdène, Chlore et Nickel).
La diversité etl'importance des fonctions remplies par les éléments minéraux confirment la nécessité de s'assurer de la disponibilité de ces éléments en quantités suffisantes pour une production optimale des cultures.
Parmi ces 17 éléments chimiques essentiels, le carbone, l'hydrogène et l'oxygène sont prélevés à partir de l'air et de l'eau. Les 14 autres éléments sont normalement absorbés par les racines dela plante à partir du sol.
Dans ce bulletin, nous allons traiter des éléments minéraux majeurs, notamment les facteurs et conditions de disponibilité et d'absorption, les problèmes de carence ainsi que les conséquences pratiques pour une fertilisation adéquate en chacun des éléments minéraux.
L'azote (N)
Formes de l'azote dans le sol
Dans le sol, l'azote se trouve essentiellement sous troisformes: organique, ammoniacale et nitrique. L'azote est assimilé par la plante sous la forme nitrate (NO3-) ou ammonium (NH4+). Les plantes peuvent utiliser ces deux formes à la fois dans leur processus de croissance. Cependant, la partie la plus importante de l'azote absorbée par la plante l'est sous forme de nitrate. Cet ion est mobile et circule avec la solution du sol vers les racines de laplante. Sous certaines conditions de température, d'aération, d'humidité et de pH, les micro-organismes du sol changent toutes formes d'azote en nitrate.
La forme organique représente presque 95% de l'azote total du sol, notamment sous forme de matière organique. Cet azote est minéralisé progressivement sous l'action de la flore microbienne (1 à 2% par an) pour se retrouver en fin d'évolutionsous forme nitrique (NO3-).
Les formes inorganiques rencontrées dans le sol sont constituées par l'azote nitrique (NO3-), l'azote ammoniacal (NH4+), l'azote gazeux (N2) et l'oxyde d'azote (NO2). La fraction d'azote minéral dans le sol représente moins de 5% de l'azote total. L'azote minéral se trouve principalement sous forme d'ammonium et de nitrate.
La forme ammoniacale (NH4+) est le résultatde la première transformation de l'azote organique du sol. Cette forme est soluble dans l'eau et bien retenue par le pouvoir adsorbant du sol, elle est transitoire et sera transformée ensuite en azote nitrique.
La forme nitrique (NO3-) est la plus mobile dans le sol et par conséquent la plus accessible aux plantes.
L'absorption de l'ammonium ou des nitrates dépend des conditions du milieu.L'ion ammonium peut inhiber l'absorption des nitrates. Lorsque les deux formes sont présentes à des concentrations égales, l'absorption de l'ammonium par les plantules de blé dépasse généralement celle des nitrates. Par ailleurs, l'absorption de l'une ou de l'autre forme dépend de l'espèce et de l'âge de la plantule. Les céréales préfèrent la forme ammoniacale durant les premières phases de leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Minéral
  • Les Minéraux
  • Fertilisation interne
  • Fertilisation de la betterave
  • Fertilisation stades
  • La fertilisation organique
  • Fertilisation des oceans
  • Gisement minéral

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !