Ffff

Pages: 6 (1318 mots) Publié le: 21 février 2013
L’art théâtral existe depuis de nombreux siècles. Déjà au VIème siècle avant JC, les Grecs ont écrit des pièces de théâtre. Avec l’arrivée du cinéma au XIXème siècle et ensuite de la télévision en 1926, on aurait pu penser que cet art allait disparaître. C’est dans ce sens que J.M Ribes, auteur dramatique, metteur en scène et directeur du théâtre du Rond-Point affirmait « qu’avec l’arrivée ducinéma et de la télévision, le théâtre aurait dû mourir. Mais il n’est pas mort parce qu’il reste la seule manifestation de vie, le seul lieu d’échange et de révolte ».

Pour commenter cette définition, il est important tout d’abord dans une première partie, de bien comprendre ce qu’est le cinéma, la télévision et le théâtre et d’analyser ce qui les rapprochent ou au contraire, ce qui lesdifférencient.

Ensuite, dans une seconde partie, j’analyserai les raisons pour lesquelles le théâtre n’est pas mort avec l’arrivée du cinéma et de la télévision. Est-ce uniquement parce qu’il reste « le seul lieu d’échange, de révolte, la seule manifestation de vie » comme le prétend JM Ribes ou y-en-a-t-il d’autres ?



Le théâtre est un art très ancien. Il est né en Grèce au VIème siècle avantJésus-Christ. Les Romains ont également, dès le IIIème siècle avant J.C., fait de nombreuses représentations. Cet art a traversé les siècles, quels que soient les évènements qui ont pu avoir lieu. Le théâtre est à la fois une représentation, un genre littéraire particulier mais il désigne également l’édifice dans lequel se déroule les spectacles. Il existe différents genres de théâtre : comique,dramatique, tragique… Il était pendant longtemps le seul divertissement, réservé à une certaine catégorie de personnes mais il est devenu de plus en plus populaire.

Contrairement au théâtre, le cinéma est un art beaucoup plus récent. Il est né progressivement dans la seconde moitié du XIXème siècle avec le développement de la photographie. Le cinéma expose au public un film, composé d’images mis enmouvement grâce à des montages. A l’origine le cinéma était tout d’abord muet. Cela n’avait donc rien à voir avec le théâtre. Peu à peu, des bandes sonores se sont rajoutées aux images. Tout comme le théâtre, le cinéma désigne également la salle où les films sont diffusés et où les spectateurs peuvent venir voir le film. Le cinéma est également un art puisqu’on parle de « septième art». Il existeégalement différents genres de film : film d’aventures, science-fiction, comédie… Ces films sont soit inventés, soit tirés d’une histoire vraie ou encore d’un livre. Le budget consacré à un film de cinéma est en général très important, contrairement à la télévision, où le budget pour faire un film est plus limité.

En effet, la télévision, quant à elle, est née en 1926, donc après le cinéma.Tout comme au cinéma, on peut voir sur un écran des films qui souvent étaient projetées au cinéma et qui sont ensuite diffusés à la télévision. On peut aussi y voir toutes sortes d’autres émissions : informations, magasines, compétitions sportives…, ce qui n’est plus le cas au cinéma, même si au début de l’ère du cinéma, il y a avait toujours des informations avant le film. La télévision,contrairement au théâtre ou au cinéma se regarde chez soi.

A travers ces descriptions, on se rend compte qu’il existe des similitudes entre la télévision, le cinéma et le théâtre, mais aussi de nombreuses différences. En effet, même en n’étant pas créé à la même époque, le cinéma est un art du spectacle comme l’est le théâtre. Les deux ont pour objectif de faire passer un message, d’apprendre, de montrerdes réalités ou raconter des histoires. Les trois permettent de se divertir. Certaines pièces de théâtre sont adaptées au cinéma. Un exemple connu d’une adaptation réussie est le « Père Noël est une ordure », pièce écrite par l’équipe du Splendid . En général, ce sont plutôt des comédies qui sont adaptées au cinéma, comme par exemple «Les Bronzés» ou «Marius» de Marcel Pagnol qui était à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ffff
  • Ffff
  • Ffff
  • ffff
  • Ffff
  • ffff
  • Ffff
  • Ffff

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !