Est ce que le theatre en occident se base seulement sur des répliques des personnages ?
Nous pouvons d'ailleurs nous demander si, comme le déplore Antonin ARTAUD, le théâtre en occident est uniquement un " théâtre de la parole" c'est a dire,si, dans ce genre ce qui est dit est seul important, ou aussi importe ce qui est vu.
Dans une première partie, nous démontrerons l’intérêt de la parole, puis nous nous attarderons sur l'apport de la mise en scène.
Etudions d'abord l'importance du texte dit par le comédien.
Nous voyons l'importance du texte theatral par le fait qu'il soit travaillé. En effet l'auteur choisit soigneusement ses mots et ses formules. La preuve la plus flagrante est l'utilisation des vers rimés dans les tragédies classiques du XVIIème siècle. Phèdre de Racine est écrit uniquement en alexandrin et les rimes y sont suivies; Andromaque, du meme auteur est celebre par son vers a allitération en "s". " Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos tetes ?" Les textes theatraux contiennent aussi de nombreuses figures de style, témoin du travail de leurs auteurs : la tirade de Dom Juan sur l'infidelité dans la piéce eponyme de Molière, nous propose une métaphore filée qui compare la déduction a la conquete, et le personnage finit sur une comparaison avec Alexandre le Grand, ce qui témoigne d'une cohérence du propos.
La parole apporte aussi au spectateur de nombreux renseignements, en particulier sur l'action. La premiere scene de Dom Juan de Moliere, scène d'exposition, presente un dialogue entre Sganarelle, valet du héros, et Gusman, qui sert Done Elvire, et leur echange nous permet de cerner tres vite la situation : Dom Juan vient de quitter, sans explication Done Elvire, après l'avoir enlevée d'un couvent et