Fghhjb jhguij ghjk ghj

Pages: 4 (957 mots) Publié le: 13 avril 2011
Produire des images, observer
Observer l'inobservable a toujours été une préoccupation majeure des scientifiques. L'invention de la lunette astronomique par Galilée au xviiie siècle a révolutionnéla vision du monde qui nous entoure, favorisant la thèse du modèle héliocentrique du système solaire. La découverte du microscope au xvie siècle donne naissance à la biologie moderne. Quelle est laconstitution de ces instruments d'optique ? Comment fonctionnent-ils ?
1. Quelles sont les propriétés des lentilles minces ?Les lentilles convergentes sont des lentilles à bords minces. Elles sereprésentent schématiquement de la façon suivante :

O représente le centre optique ; \mathrm{F}' le foyer principal image ; (1) le plan focal image ; F le foyer principal objet et (2) le plan focalobjet.La grandeur caractéristique d'une lentille est sa distance focale f' (en m) ; elle est définie par la relation f\,=\,\mathrm{OF'}.La vergence c (en dioptries δ) est liée à la distance focale par larelation c\,=\,\frac{1}{\overline{\mathrm {OF'}}}.
2. Comment déterminer par une construction l'image d'un objet par une lentille convergente ?Pour déterminer l'image \mathrm {A'B'} d'un objet plan ABperpendiculaire à l'axe optique, on trace deux rayons particuliers issus de B.
Le rayon passant par le centre optique n'est pas dévié. Le rayon incident parallèle à l'axe optique émerge de la lentilleen direction du foyer principal image. Le point image \mathrm B' de B est situé à l'intersection des droites définies par les rayons issus de B qui émergent de la lentille.Si l'objet est placé sur lefoyer objet, les rayons issus de B sont parallèles à la sortie de la lentille.

L'image de B est alors projetée à l'infini avant la lentille.L'image \mathrm B' d'un point objet \mathrmB_{\infty} situé à l'infini est située à l'intersection du plan focal image et du rayon issu de \mathrm B_{\infty} passant par le centre optique de la lentille.

3. Comment déterminer par le calcul les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ghjk
  • ghjk
  • ghjk
  • Ghjk
  • ghjk
  • Ghj gjkuk

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !