Fgs localisation

Pages: 7 (1625 mots) Publié le: 22 avril 2012
F.G.S
EXAMEN PARTIE ECRITE

2-° ) LOCALISATION

Le Japon est un archipel de 3300 km de long dont la capitale est Tokyo. Ces coordonnées géographiques sont de 35° 41' N et 139° 44' E. Il appartient au continent Asiatique et est situé à l'est de l'Asie, entre l’océan pacifique et la mer Japon et l’est de la Péninsule Coréenne. Le nombre d'habitants est de 125 351 000 d'habitants. Lefuseau horaire UTC/GMT est de +9h. Sa superficie est de 377835 Km2, qui regroupe 4000 îles qui s'étendent sur 3000 km du nord au sud. Les îles principales sont Hokkaido ( 83 520 km2), Honshu ( 230 897 km2), Shikoku ( 18799 km2) et Kyushu ( 42 083 km2). Il y règne un climat variable allant de tropical au sud à frais tempéré au nord. Le point le plus bas est Hachiro-gata qui fait -4m et le point leplus haut est Fujihama qui fait 3776 m.
Le relief est montagneux et accidenté avec comme principale chaînes de montagnes les Alpes Japonaises, qui couvrent les 3/5 du point culminant ( Fujiyama 3 776 m. Au niveau des volcans Fuji-yama ( 3776m) est en sommeil depuis le XVIIIe siècle. Les autres par contre sont toujours en activité notamment le Mont Aso, Asama, Usu, etc. Les plaines côtièresirriguent les rizières et les terrasses sont réservées aux cultures sèches (blé, légumes secs). La forêt occupe 2/3 du territoire, riche et variée lié au climat humide.
Point de vue des saisons il y en a 4, Été chaud et sec, hiver froid et humide côté Mer du Japon et clair et sec côté pacifique. Il y a une force différence de température entre le nord et le sud. Au nord il y a 17° c pour le mois leplus chaud, par contre au sud ils ont 28 °c. S’étendant sur plus de 3000 km du Nord au Sud, le Japon présente une grande variété de climats. Au Nord, l’île d’Hokkaido dispose d’un climat continental : les hivers sont longs et rigoureux tandis que les étés sont doux. En se dirigeant vers l’île de Honshu, au Sud, les hivers sont plus doux (avec peu ou pas de neige) et les étés sont chauds et humides.L’île de Honshu accueille en outre un courant marin équatorial et une saison des pluies qui débute en juin pour se terminer à la mi-juillet. Au Sud, le climat est tempéré, les hivers sont doux et les étés courts.
Les villes principales sont : Tokyo avec 12 millions d'habitants et a 5m d'altitude, Sapporo avec 1,8 millions d'habitants et 17m d'altitude, Yokohama 3,4 millions d'habitants et 39md'altitude, Kyoto avec 2,5 millions d'habitants et 41m d'altitude, Osaka avec 2,5 millions d'habitants et 23m d'altitude, Kagoshima avec 900000 habitants et 4m d'altitude.
Au Japon, les deux principales religions sont le shinto, fondé sur la vénération des ancêtres et de la nature, et le bouddhisme. De nombreux Japonais pratiquent les deux. La plupart sont également animistes et croient en les âmeset esprits, à savoir les pierres, le vent ou les animaux. Parallèlement, d’autres religions sont pratiquées telles que le christianisme, comptant 2,5 millions d’adeptes.
 La région la plus engorgée se situe entre Tokyo et Kobe, la ville de Tokyo comptant à elle seule 12 millions d’habitants sans les arrondissements. Parmi le million et demi d’étrangers, la plupart sont coréens ou chinois, lesautres sont principalement philippins, brésiliens et américains. Les aborigènes de Hokkaido, les aïnus, sont environ 24 000. Le japonais est la langue officielle. Elle est parlée par 98,2% de la population. L'anglais est parlé dans les grandes villes.

3-B°) CARTE DE SYNTHESE DES CLIMATS

Le climat est très varié au Japon. Étant donné que l'archipel japonais s'étire de la latitude duQuébec à celle de Cuba, la gamme climatique va de la zone tempérée froide à la zone tropicale. Les différences de température entre le Nord et le Sud sont importantes. Dans l'est de Hokkaidô, la température du mois le plus chaud (17°) est à peu près la même que celle du mois le plus froid dans les Ryukyu (16°). En été, le régime des pluies tend à égaliser les températures dans tout l'archipel....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Localisation
  • La localisation
  • Localisation
  • De localisations
  • localisation
  • Les identités fgs
  • localisation des FMN
  • Rfid et localisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !