Ficalité bancaire

5030 mots 21 pages
Le dilemme entre acheteur et vendeur qui consiste à décider si l'acheteur paye avant ou à la réception d'une marchandise est exacerbé par le commerce international. En effet, acheter de la marchandise en Chine par exemple implique énormément de risque en regard d'un l'approvisionnement adéquat en terme de délais, de qualité, de quantité, etc. Stratégie essentielle en matière de Gestion des Approvisionnement, Naji Jammal nous introduit ici à la lettre de crédit bancaire qui permet de sécuriser les achats internationaux. * Compte-Rendu Imputation des frais de surestarie : ce sont les frais imputables lorsque la marchandise n’est pas dédouanée dans les délais.
Toutes ces conséquences ont des répercutions négatives sur la trésorerie de l’entreprise

1) La lettre de crédit : les acteurs
Plusieurs entreprises font face à un dilemme. Le problème est le suivant: tandis que l'acheteur qui acquiert sa marchandise à l'étranger souhaite payer cette marchandise seulement sur réception, le vendeur, de son côté, entend expédier la marchandise seulement après paiement.

Or, cette situation engendre régulièrement ce type de conversation entre l'acheteur et le vendeur : «Envoie-moi ta marchandise, ensuite je vais te payer», tandis que le vendeur répond : «J'ai une meilleure idée : Paye-moi, et ensuite je vais t'envoyer la marchandise» .

Second dilemme : Comment s'assurer que la marchandise que nous allons recevoir sera bien celle que nous avons commandée? L'histoire se répète souvent où les entreprises québécoises qui achètent en Chine (où chez d'autres pays émergents) font presque des prières avant d'ouvrir la boite et vérifier si tout est conforme à la commande.

Aujourd'hui, les banques arrivent à la rescousse par la création d'un instrument financier : «La lettre de crédit». Cette lettre va permettre à l'acheteur de recevoir la marchandise qu'il a commandée et au vendeur d'être payé pour la marchandise qu'il a envoyée.
2) La lettre de crédit : un principe simple
Un

en relation

  • Séance 3 Valeur et répartition chez Smith
    848 mots | 4 pages
  • Coursbts
    1078 mots | 5 pages
  • Etude de marché de décoration interieure
    2007 mots | 9 pages
  • Sala
    538 mots | 3 pages
  • Prendre en charge la marchandise
    359 mots | 2 pages
  • Fiche bancaireeee
    1758 mots | 8 pages
  • Dissertation
    625 mots | 3 pages
  • fiche bilan de competance
    316 mots | 2 pages
  • Classification de documents stg
    1148 mots | 5 pages
  • Est-ce que tout est marchand ?
    523 mots | 3 pages
  • Aaaaaaaaaa
    500 mots | 2 pages
  • L'énergie eolien
    452 mots | 2 pages
  • principe de l'OMC
    4148 mots | 17 pages
  • Technique de vente
    1009 mots | 5 pages
  • Banque blanchiement
    666 mots | 3 pages