Fiche auteur voltaire

Pages: 3 (525 mots) Publié le: 23 février 2011
1) introduction
François Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris et y meurt le 30 mai 1778, est un écrivain et philosophe qui a marqué le XVIIIe siècle et qui occupe une placeparticulière dans la mémoire collective française. Il esquisse en effet la figure de l’intellectuel engagé au service de la vérité, de la justice et de la liberté de penser.
Symbole des Lumières, chefde file du parti philosophique, son nom reste attaché à son combat contre « l’infâme », nom qu’il donne au fanatisme religieux. Il est cependant déiste et son idéal reste celui d’une monarchie modéréeet libérale, éclairée par les « philosophes ». Il agit d'ailleurs auprès des élites éclairées de l’Europe des Lumières en se servant de son immense notoriété et prend, seul, la défense des victimes del’intolérance religieuse et de l’arbitraire dans des affaires qu’il a rendues célèbres
2) Son éducation
Le père de voltaire veut lui donner une formation intellectuelle à la hauteur des donsque celui-ci manifeste dès son plus jeune âge.
À dix ans, il entre chez les Jésuites du collège Louis-le-Grand, l’établissement le mieux fréquenté et le plus cher de la capitale. Les jésuitesenseignent le latin, le grec et la rhétorique, mais veulent avant tout former des hommes du monde et initient leurs élèves aux arts de société : joutes oratoires, plaidoyers, concours de versification, etthéâtre qui occupe une large place dans la vie du collège. Élève brillant, vite célèbre par sa facilité à versifier, Arouet y apprend à plaire et à parler d’égal à égal avec les grands
Il quitte le collègeà dix-sept ans et annonce à son père qu’il veut être homme de lettres, et non avocat ou titulaire d’une charge de conseiller au Parlement, investissement pourtant considérable que ce dernier est prêtà faire pour lui. Devant l’opposition paternelle, il s’inscrit à l’école de droit et continue de fréquenter les libertins du Temple, prenant des goûts de luxe et de débauche. 
3) Ses points...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche auteur Voltaire
  • Fiche-auteur Voltaire
  • Fiche auteur voltaire
  • Voltaire fiche auteur
  • Fiche auteur
  • Fiche auteur
  • Fiche auteur
  • Fiche auteur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !