Fiche Cannabis

Pages: 5 (1049 mots) Publié le: 7 janvier 2015
Fiche Cannabis


Définition :
Le cannabis est le nom scientifique donné au chanvre indien, une plante dont on tire le haschisch. Le cannabis est le produit illicite le plus largement consommé en France.  
Principe actif :
Le principe actif du cannabis est le THC (tétrahydrocannabinol), une substance psychoactive qui agit sur le système nerveux central. 
Quelques chiffres :
EnFrance :
- 1,2 million de personnes consomment régulièrement du cannabis
- 550 000 personnes fument tous les jours
La consommation est de plus en plus fréquente chez les jeunes.
Le cannabis, c’est aussi :
- 230 décès/an par accidents de la route 
- 91 705 interpellations/an pour usage simple 
- 13 670 interpellations/an pour trafic de cannabis
On connaît encore mal les conséquences chiffréesdu cannabis sur la santé. 
Fumer un joint aurait le même effet cancérigène pour le poumon que 20 cigarettes!
90% des consommateurs de cannabis ne consomment aucune autre drogue illicite.
Mode de consommation :
Les usages et les dénominations du cannabis diffèrent selon les modes culturelles, le lieu de production et le mode de préparation. Il est actuellement essentiellement fumé. Saconsommation est le plus souvent associée à celle du tabac et de l’alcool.
Les différentes préparations du cannabis se divisent en deux grandes catégories avec des concentrations en principe actif (THC delta 9 tétra hydro-cannabinol) variables selon le lieu de provenance :
La plante séchée :
Soit un mélange graines, feuilles et brindilles : herbe, ganja, marijuana, beu, weed… soit les sommités despieds femelles, plus riches en résine, et privées de graines (car retirées à la main ou non formées car non pollinisées) : sinsemilla (la "sans graine"). Teneur: 6 à 10% en THC, voire plus. (Certaines variétés sont sélectionnées pour leur forte teneur en THC, type nederwiet )
La « résine » extraite de la plante: haschisch ou shit ou chichon, en barrettes d’environ 3 grammes ou en savonnetted’environ 250 grammes : teneur jusqu’à 27 % de THC.
- L’huile :
L'huile de cannabis résulte de la solubilisation partielle de la résine dans un solvant; la pâte obtenue est exprimée dans un tissu et le filtrat est concentré par chauffage doux. Teneur toujours forte (jusqu'à 60% en THC).
Le cannabis est fumé mélangé à du tabac, et roulé dans du papier à cigarette pour obtenir une cigarette de formeconique. C’est le mode de consommation le plus usité en France (joint, bedo, pétard, spliff, stick, oinj’, techi,). Certains jeunes, recherchant plutôt un effet de « défonce » immédiat, utilisent une pipe à eau (bang ou bong) dans laquelle l’utilisateur insère la « douille ». Les premiers usages se font le plus souvent dans le cadre de pratiques festives et «initiatiques » Source de plaisir, laconsommation de cannabis intervient à la fois comme facteur d'intégration à un groupe de pairs et comme une prise de distance par rapport aux parents, à la société, une tentative d’autonomisation.-
- Conséquences :
Le coût social du cannabis en France, c'est-à-dire tous les coûts liés à l'existence même de cette substance : les morts attribuables au cannabis (230 par accidents de la route paran, selon une étude française) ; les politiques publiques, répression en tête ; les politiques de prévention ; les soins hospitaliers. Au total, on atteint 919 millions d'euros annuels. Ce n'est rien comparé à l'alcool (37 milliards) ou au tabac (47 milliards), mais en décortiquant les chiffres, on peut s'aperçevoir que c'est l'activité policière qui coûte le plus cher (autour de 500 millions d'euros). Lespolitiques de prévention et les soins ne représentent quasiment rien dans la somme totale. Si on dépénalisait l'usage de cannabis, on économiserait donc 300, 400, voire 500 millions d'euros par an d'activité policière. En France, la loi du 31 décembre 1970 relative aux mesures sanitaires de lutte contre la toxicomanie et à la répression du trafic et de l'usage illicite des substances...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche mémo cannabis
  • Cannabis
  • Cannabis
  • Cannabis
  • Cannabis
  • cannabis
  • Le cannabis
  • le cannabis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !