Fiche craps riz

Pages: 9 (2134 mots) Publié le: 22 mai 2013
I. Descriptif détaillé du travail

* Mesurer le riz (½ L pour huit couverts).
* Mesurer le fond blanc, le fumet ou l’eau (3/4 de L pour ½ L de riz). 1 volume de riz pour 1,5 volume de liquide de mouillement.
* Ciseler finement les oignons.
* Réaliser un bouquet garni.
* Suer au beurre les oignons ciselés.
* Ajouter le riz aux oignons sués.
* Nacrer le riz (le fairerevenir doucement en le remuant sans arrêt à l’aide d’une spatule. Les grains de riz doivent s’égrener et devenir translucides).
* Mouiller avec le fond ou l’eau bouillante.
* Ajouter le bouquet garni, assaisonner.
* Couvrir avec une feuille de papier sulfurisé.
* Placer le récipient dans le four à 200°C, et cuire pendant environ 20 minutes.
* Contrôler l’à-point de cuisson,égrener le riz à l’aide d’une fourchette et incorporer des parcelles de beurre.
* Dresser

II. Approfondissement personnel : le riz
Le riz est un élément fondamental de l'alimentation de nombreuses populations du monde, notamment en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie. C'est la deuxième céréale mondiale pour l'alimentation humaine après le blé.
Les 4 types de culture du riz

* Lariziculture inondée
Le riz inondé de bas-fond est cultivé sur sol piétiné (en Afrique et Madagascar) dans des champs entourés de diguettes pouvant retenir l'eau jusqu'à une profondeur allant de 0-25 cm à 25-50 cm. Ces rizières non-irriguées, sont alimentées par la pluie ou par le ruissellement provenant d'un bassin local de réception. Ce riz pluvial de bas-fond est aussi cultivé en eau profonde(50-100 cm). Les contraintes les plus importantes de la production sont les risques de sécheresse temporaire et d'inondation soudaine. L'utilisation d'engrais est faible. De plus, l'implantation de la culture, souvent au moyen d'une combinaison de semis direct et de repiquage, est difficile et les rendements sont faibles. Ce type de riz occupe le second rang après le riz irrigué avec 17% de laproduction mondiale de riz.
* La riziculture de montagne ou de plateau
La terre est préparée et ensemencée à sec. Les récoltes souffrent souvent du manque d'humidité et de terres généralement peu fertiles. Ainsi, les rendements que l'on obtient sont souvent très faibles. Ce type de riziculture est présent au Brésil, à Madagascar, en Inde et en Asie du Sud-est. Cette riziculture pluviale représenteenviron 4% de la production mondiale de riz.
* La riziculture irriguée
Le sol est préparé à l'état humide. L'eau est retenue dans les rizières par des diguettes. Avant repiquage, les graines sont pré-germées et cultivées en couches humides pendant une période variant de 9 à 14 jours à Madagascar et jusqu'à 40 à 50 jours après le semis en Asie. Ensuite, les plantules sont repiquées. En semisdirect, les graines le plus souvent pré-germées sont semées à la main à la volée ou semées sur l'eau avec semoir mécanique. Une importante fertilisation permet d'accroître le rendement. On utilise les engrais minéraux et organiques ainsi que les engrais verts. Les rendements peuvent atteindre 5 tonnes par hectare pendant la saison pluvieuse et plus de 10 tonnes en saison sèche. Cette rizicultureirriguée représente 75% de la production mondiale de riz.
* La riziculture en eau profonde
La profondeur de l'eau se situe entre 1 et 5 mètres, cette dernière provient de la crue des rivières, des lacs ou de l'effet des marées. Elle peut être supérieure à 5 mètres. Le riz est semé à la volée sur labour grossier dans des champs rarement bordés de diguettes, dans les régions où le niveau del'eau monte rapidement après le début de la mousson. On sème des variétés généralement traditionnelles à haute tige et feuillues. Elles s'allongent et flottent à mesure que le niveau de l'eau s'élève (on l'appelle aussi " riz flottant "). On rencontre ce type de riziculture en Asie du Sud (Bangladesh) et du Sud-Est (Thaïlande centrale, Cambodge, Sumatra) ainsi qu'en Afrique de l'Ouest et en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche craps
  • Fiche craps cuisine escargots
  • Fiche craps hébergement
  • fiche craps vierge hebergemant
  • Fiche craps service
  • fiche craps cuisine
  • Fiche craps hebergement smart box
  • Le riz

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !