Fiche dc4 protection de l'enfance

Pages: 8 (1882 mots) Publié le: 18 février 2012
Fiche DC4 : Protection de l’Enfance

Introduction :
La protection de l’enfance a connu de nombreux changements depuis la seconde guerre mondiale.
L’ordonnance de 1945 : relative à l’enfance délinquante.
* Elle permet de distinguer les droits des enfants des droits des adultes.
* Elle créée le Juge des Enfants qui intervient auprès des enfants délinquants par des actions éducatives.L’ASE est créée en 1953 et est mise en place dans chaque département.
L’ordonnance de 1958 vient renforcer la protection civile des mineurs. Elle introduit dans le Code Civil le fait que l’enfant est considéré comme « incapable » et doit être protégé par une personne majeure.
Loi décentralisation de 1986 : Le CG assume la responsabilité de l’ASE et y consacre une part importante de son budget.La loi du 5 mars 2007 relative à la protection de l’enfance trouve assurément son origine dans l’ordonnance du 23 décembre 1958 relative à la protection de l'enfance et de l'adolescence en danger.
Cette loi, de l’aveu même du ministère, survient après les affaires de Drancy (2004), du procès d’Angers et d’Outreau (2005) et le rapport de la commission d’enquête parlementaire (2006) qui ontrévélés les failles et les manques du système de protection de l’enfance en France (comme le manque de coordination entre les différents acteurs de terrain).
Par ailleurs, on constate une augmentation du nombre d’enfant en danger (Rapport de l’Observatoire Nationale de l’Enfance en Danger – ONED : 235 000 enfants en danger ou en risque de danger).
On constate également selon un rapport de 2004 de laDéfenseuse des enfants qu’il y a des disparités d’un département à l’autre concernant le placement et le suivi de famille mais aussi le budget alloué à la protection de l’enfance. Ce rapport constate également qu’il y a des dysfonctionnements tel que l’excès de signalement, une liste d’attente concernant la mise en application des mesures éducatives et qu’il y a un manque de coordination entre lesservices du département et de l’état.
En septembre 2005, la réponse des professionnels ne se fait pas attendre et « l’appel des 100 » (cet appel dénonce le cloisonnement des institutions et leur absence de coordination) souhaite un renouveau de la protection de l’enfance.

I) La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance :
Elle conforte le CG dans son rôle de chef de filevis-à-vis de l’ASE.
Elle vient réarticuler la protection judiciaire et la protection administrative en favorisant cette dernière avec les actions de prévention et en rendant la protection judiciaire subsidiaire aux mesures de prévention.
Les trois objectifs de la loi :
* Renforcer la prévention et le dépistage précoce des situations à risque,
* Réorganiser les procédures de signalement, parla création des CRIP.
* Diversifier les modes d’intervention auprès des enfants et de leur famille.
Plaçant au cœur du dispositif l’intérêt de l’enfant, elle a aussi pour ambition de renouveler les relations avec les familles.

1) Renforcer la prévention :
Les compétences de la PMI et de la médecine scolaire sont élargies en ce qui concerne les actions de prévention :
* Un entretienpsycho-social est obligatoire au 4ème mois de grossesse. La loi prévoit également des actions d’accompagnement à domicile de la femme enceinte, des actions médico-sociales et de suivi en période post-natale, assurées en liaison avec le médecin traitant ou les services hospitaliers, pour les parents, à la maternité, à domicile. L’objectif est de détecter les situations de détresse et d’apporterl’aide nécessaire aux parents, le plus précocement possible.
* Le suivi médical des enfants est renforcé. Est institué un bilan de santé pour tous les enfants de trois à quatre ans, notamment dans le cadre de l’école maternelle. S’ajoutent à la visite médicale déjà prévue pour les enfants au cours de leur sixième année, trois nouvelles visites médicales.

2) Réorganisation des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche protection de l'enfance
  • dc4 politique sociale loi reformant protection de l'enfance
  • Fiche dc4 la protection juridique des majeurs vulnérables
  • Protection de l'enfance
  • Protection de l'enfance
  • protection de l'enfance
  • protection de l'enfance
  • Protection de l'enfance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !