fiche de lecture AUSLOOS

Pages: 14 (3355 mots) Publié le: 31 juillet 2014


FICHE DE LECTURE
LA COMPÉTENCE DES FAMILLES
Temps, chaos, processus
Guy AUSLOOS
Éditions : Érès
Collection : Relation
Première édition : 1995


IDENTIFICATION DE L'AUTEUR ET DU DOCUMENT :

Guy AUSLOOS est né à Bruxelles en 1940. C'est un thérapeute réputé sur le plan de la thérapie des adolescents. Il a participé au mouvement systémique dès 1970. Sarencontre avec la thérapie familiale date de 1971.
La compétence des familles est un recueil de textes qu'il a écrit entre 1976 et 1995. Cet ouvrage rend compte de l'évolution de sa pensée concernant l'approche systémique. Sa réflexion s'organise autour de trois axes : temps, chaos et processus autour desquels il articule concepts théoriques et cas cliniques. Les différents cas cliniques sont issus desa propre expérience en tant que thérapeute auprès d'adolescents et de jeunes adultes dans le champ de la déviance et de la psychiatrie. Sa réflexion théorique s'appuie sur les travaux de nombreux auteurs et, en particulier ceux de BATESON et de WATZLAWICK, pionniers de l'approche systémique et fondateurs de l'école de Palo Alto dans les années 50. La systémie envisage l’homme dans sa globalitéet sa complexité. Elle interroge l’environnement de l’individu, celui ci faisant, en effet, partie d'un système avec lequel il interagit. Le système étudié par AUSLOOS dans ce livre est la famille. L'auteur propose au lecteur de lire le livre à sa guise, dans le désordre et de se laisser envahir par le mystère de la famille compétente.


RÉSUMÉ :

Il me semblait difficile de ne résumer qu'unchapitre de ce livre, tant les différents concepts développés par l'auteur se nourrissent les uns, les autres.
Parce qu' AUSLOOS nous conseille de nous emparer de son livre comme nous le souhaitons, j'ai choisi de résumer les trois lignes directrices de sa pensée, le temps, le chaos et le processus, sans réellement suivre le squelette du livre. Cela évitera, par ailleurs un grand nombre derépétitions dont l'auteur reconnaît lui même qu'elles sont nombreuses.

L'auteur met en garde contre les solutions toutes faites apportées par les professionnels. Il préfère le terme de « famille compétente » à celui de « famille dysfonctionnelle ». Il préconise de travailler avec la famille en s'appuyant sur sa compétence plutôt que de considérer ses manques. Ceci implique un changement du regard duprofessionnel sur les familles qu'il rencontre mais aussi une autre vision de sa propre place de thérapeute.

La réflexion d'AUSLOOS repose sur deux postulats :
Le premier est en rapport avec la compétence du système : «une famille ne peut se poser que des problèmes qu'elle est capable de résoudre». Il ne s'agit plus de la prendre en charge mais d'accompagner son entrée dans un processus quilui permettra de trouver, elle même la solution.
Le second aborde la question de l'information pertinente, c'est à dire «celle qui vient de la famille et qui y retourne». En lui renvoyant des choses, que la famille ''savait sans le savoir'', on lui permet de s'informer sur son propre fonctionnement, ses interrelations,et de trouver sa propre solution. Cette notion avait été développée parBATESON qui précisait que «l'information, c'est la différence qui fait la différence».

Les trois axes de sa réflexion, temps, chaos et processus, ne sont pas indépendants les uns des autres mais, au contraire, se complètent et se répondent.

L'auteur insiste, d'abord, sur l'importance du temps à accorder aux familles. Les familles en ont besoin pour expérimenter de nouvelles façons d'être ou defaire , observer ce qui se passe et changer. Dans la pratique professionnelle d' AUSLOOS, ce temps est matérialisé par ce qu' il nomme  «longues thérapies brèves», termes qu'il emploie pour signifier la durée de l'accompagnement : longues car elles se déroulent sur une année et brèves parce qu' elles comportent seulement dix séances. Pour l'auteur, ça n'est pas tant la durée des séances qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche de lecture
  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !